Par Rugbyrama
  • Biarritz entraînement 2010
    Biarritz entraînement 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Après trois semaines de repos, Biarritz arrive avec une grosse fraîcheur pour cette finale de la H Cup.

L’ENJEU

Ce soir, Biarritz va jouer sa deuxième finale européenne. Lors de la première, en 2006, les Basques avaient subi la loi du Munster (23-19) et la roublardise du demi de mêlée irlandais Peter Stringer, auteur d’un essai fatal. Cette fois-ci, le BO affronte un adversaire qu’il connait bien et va tenter de s’appuyer sur sa fraîcheur physique. En effet, les partenaires de Jérôme Thion n’ont pas participé aux phases finales du Top 14 et ont donc bénéficié de trois semaines de repos, au contraire du Stade toulousain qui était qualifié sur les deux tableaux. La Coupe d’Europe est aussi le moyen de redonner du sourire à des Biarrots qui ont enchaîné des hauts et des bas niveau performance cette saison. Leur septième place leur permet tout juste de se qualifier pour la prochaine édition de la H Cup. Il ne faut pas s’en cacher, la H Cup constitue une véritable bouffée d’oxygène pour le BO.

L’EQUIPE

Le forfait de Damien Traille, victime d’une fracture de l’avant-bras droit après la dernière rencontre de championnat face à Clermont, a obligé l’encadrement biarrot à revoir ses plans. C’est Karmichael Hunt qui jouera au centre de l’attaque. Après avoir évolué au poste d’ouvreur en demi-finale de la H Cup contre le Munster (18-7), l’Australien est repositionné en tant que second centre. Arnaud Mignardi prendra la place réservée habituellement à Damien Traille. De ce fait, les clés de l’attaque basque reviennent en toute logique à Julien Peyrelongue, qui avait fait une entrée très remarqué contre les Irlandais du Munster à Anoeta. Devant, Imanol Harinordoquy malgré une douleur aux côtes, portera le maillot floqué du numéro 8. Il encadrera le jeune Wenceslas Lauret, tout juste retenu par Marc Lièvremont pour effectuer la tournée d’été avec l’équipe de France, et le guerrier Magnus Lund. L’attelage sera sans surprise avec le duo massif Thion-Hall. Enfin, Fabien Barcella débutera sur le banc.

LA STAT

4. – Cela fait quatre ans que le Biarritz Olympique n’a plus remporté le moindre titre. C’était le 10 juin 2006 et ce jour-là, les Basques remportaient le bouclier de Brennus aux dépends…du Stade toulousain (40-13).

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?