Par Rugbyrama
  • David SKRELA - Biarritz - Stade Toulousain - Top 14
    David SKRELA - Biarritz - Stade Toulousain - Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Battu en demi-finale du Top 14, Toulouse mise tout sur la H Cup qu’il a déjà remporté à trois reprises.

L’ENJEU

Guy Novès n’a cessé de le répéter ces dernières semaines : la H Cup est l’objectif prioritaire du club. "Nous avions dit que cette finale européenne était notre priorité, non pas parce que nous préférons la Coupe d'Europe au Championnat mais parce qu'on s'était qualifié plus tôt pour cette échéance," précise toutefois Novès. Les Toulousains ont l’expérience des rendez-vous européens, ayant remporté à trois reprises la compétition européenne. Face au BO, les Haut-Garonnais joueront leur sixième finale, record absolu. La pression sera donc davantage sur les épaules des Toulousains qui partent avec l’étiquette de favori. Un revers serait terrible pour les Stadistes qui enchaîneraient une deuxième saison consécutive vierge de tout titre. Devant faire face à un calendrier dantesque, l’encadrement toulousain a quelque peu fait tourner lors des précédents match. Ce ne sera pas le cas à l’occasion de cette finale où Toulouse disposera en grande partie de ses forces vives.

L’EQUIPE

Malgré les blessures de Michalak, Nyanga, Donguy et l’incertitude planant sur la participation de Jean-Baptiste Elissalde, Toulouse affichera sont équipe-type pour cette finale de la H Cup. Si Poitrenaud est indiscutable à l’arrière, ils étaient trois en balance pour évoluer aux ailes. Et ce sont Vincent Clerc et Maxime Médard qui ont raflé la mise, Cédric Heymans devant débuter une nouvelle fois une finale sur le banc. Au centre, la complémentarité est privilégiée avec la paire Fritz-Jauzion. David Skrela, qui sera chargé de buter, et Byron Kelleher formeront la charnière. Les rotations continuent au niveau des piliers. Cette fois, ce sont Jean-Baptiste Poux et Benoît Lecouls qui encadreront William Servat. Patricio Albacete et Romain Millo-Chluski sont de nouveau associés en deuxième ligne. Enfin, Shaun Sowerby a encore une fois été préféré à Louis Picamoles au centre de la troisième ligne. Logiquement, Jean Bouilhou et Thierry Dusautoir l’accompagneront.

LA STAT

110. - Le manager du Stade toulousain Guy Novès vivra son 110e match de Coupe d"Europe à l'occasion de la finale face à Biarritz ce samedi au Stade de France. C'est bien évidemment un record.

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?