BO : L'Europe pour décoller

Par Rugbyrama
  • Karmichael HUNT Biarritz H Cup
    Karmichael HUNT Biarritz H Cup
Publié le
Partager :

Impériaux et irrésistibles sur la scène européenne depuis le début de saison, les Biarrots piétinent en championnat. C’est ce que l’on peut appeler le paradoxe basque. Mais les hommes du président Serge Blanco entendent bien profiter de l’euphorie continentale pour enfin se relancer en Top 14.

Quatre matchs, quatre victoires, dix-huit points engrangés sur vingt possibles, deuxième meilleure attaque du continent, troisième meilleure défense… C’est l’impressionnant bilan de Biarritz en Coupe d’Europe. Quinze journées, huit défaites pour sept succès, neuvième attaque, sixième défense pour une huitième place à la clé… C’est celui beaucoup moins glorieux du BO en championnat. "On s’aperçoit qu'au fil des rencontres de Coupe d'Europe, on arrive à se mettre dans le match rapidement, même s'il reste quelques imperfections. On reste en course à chaque fois, c'est la différence avec le championnat où l'on patine", se justifie le deuxième ligne Jérôme Thion. Et cela s’est encore vérifié lors de la victoire sur les Newport Gwent Dragons samedi dernier, à Llanelli : "On était malmené, bousculé à la mi-temps. Tout le monde a réagi, on a pu relever la tête en seconde période et on ne s'est pas entêté. C’est intéressant pour la suite".

"Rebondir en championnat"

Intéressant… Si lui et ses coéquipiers parviennent enfin à mettre en pratique les ingrédients européens en Top 14. Jérôme Thion en est conscient : "On a eu énormément de réussite en Coupe d'Europe, on a su être performant à domicile ou à l’extérieur. Il faut pouvoir s'en servir pour rebondir en championnat et essayer d'accrocher cette sixième place. Ainsi, on pourrait effacer les regrets qu'on a pu avoir contre le Racing à domicile, à Montauban ou à Albi où on passe totalement à côté". Car les Basques ont pris du retard sur leur tableau de marche sur le plan national. Et surtout par rapport aux ambitions légitimes du club au regard des qualités du groupe : "On s'aperçoit qu'on a un potentiel, qu'en exploitant correctement les ballons et en jouant à l'endroit, on arrive à faire de jolies choses". Reste maintenant à le confirmer sur le long terme.

Malgré la bonne dynamique des deux dernières semaines, les Biarrots ne craignent pas le coup d’arrêt avec l’arrivée de la trêve hivernale. Et entendent au contraire "profiter pleinement de la semaine de vacances et recharger les batteries, confirme l’international français. Le début de saison a été long, beaucoup de joueurs ont enchaîné les matchs, il faut couper un peu". Après, lors de la reprise, l’objectif sera donc simple : continuer sur la même voie. "Le plus important est d'avoir la même intensité, le même engagement, les mêmes repères, rester sur la même ligne de conduite. Il faut absolument qu'on arrive à mettre tout cela en place. Cela peut nous permettre de travailler plus sereinement". De travailler sereinement et aussi de se relancer avant qu’il ne soit trop tard en championnat. Pour ensuite préparer dans les meilleurs conditions un éventuel quart de finale de Coupe d’Europe à Anoeta.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?