Clermont dans les étoiles

Par Rugbyrama
  • Julien PIERRE Clermont Top 14
    Julien PIERRE Clermont Top 14
Publié le
Partager :

Il y a des périodes où tout sourit… Depuis plusieurs semaines, Clermont n’en finit pas d’impressionner. Et après avoir encore marqué les esprits en s’imposant à Toulouse, les Auvergnats devront rester sur leur nuage pour atteindre leur prochain objectif : se qualifier pour les quarts de H Cup.

Spectacle, efficacité, réussite et donc succès. Tous les ingrédients d’une équipe clermontoise en confiance. Et cela s’est encore vérifié sur la pelouse de Toulouse dimanche soir. Privée de nombreux cadres, menée durant une grande partie du match, la formation auvergnate a fini par s’imposer (16-15). "Nous avons fait preuve d'un état d'esprit énorme, confirme Julien Pierre, capitaine après la mise au repos d’Aurélien Rougerie. Toulouse avait la mainmise sur le match en première période. Nous avons eu une opportunité de marquer et nous l'avons fait. C'est toujours une bonne chose de gagner à Toulouse. Mais ce n'est pas un exploit, nous avons juste gagné un match. […] Même quand on était mené, j'ai toujours cru qu'on pouvait l’emporter. Même dominés, on n'a rien lâché."

La physionomie de la rencontre renforce ainsi l’impression que tout sourit aux hommes de Vern Cotter. "Nous avons été dominés en début de match, sur les regroupements, en mêlée, sur les touches, indique l’entraîneur. Mais nous sommes restés dans la partie grâce à notre défense. Et nous avons été très opportunistes. Nous étions juste venus pour faire un bon match mais je suis très satisfait par l'étatd'esprit de notre défense". Anthony Floch, rapidement entré en cours de match, confirme : "Nous les avons bien pris en défense et nous marquons un essai assassin qui leur coupe un peu les jambes".

Cotter : "Encore hausser notre niveau de jeu"

Au final, grâce à leur maîtrise, leur gestion et leur patience, le succès ne semble pas forcément illégitime aux yeux des Clermontois : "Je ne pense pas que cette victoire soit un hold-up, poursuit l’arrière. Grâce aux pénalités et au drop, on a su rester collé au score. Cet essai de Tasesa (Laeva, ndlr) nous fait du bien et Toulouse a pris un coup derrière la tête et a eu du mal à s'en relever. Ensuite on a réussi à garder ce petit point d'avance jusqu'à la fin et c'est un vrai bonheur car peu d'équipes gagnent à Toulouse." Cette victoire sur le terrain d’un autre prétendant au Bouclier confirme plusieurs tendances. Oui, l’ASMCA a une nouvelle fois digéré sa défaite en finale du dernier championnat. Oui, elle est encore une sérieuse candidate au titre. Oui, l’équipe de Vern Cotter a une plus grande profondeur de banc que les années précédentes. Lavea, Baï, Williams, Jacquet, Wepener ou Russell en ont été les exemples parfaits à Toulouse. "A cause de notre turnover, on avait cru comprendre en lisant la presse que nous allions lâcher ce match", explique Julien Pierre. Ce n’était pas le cas. L’occasion de l’emporter s’est présentée, les Auvergnats l’ont saisie.

Pas le temps de savourer pour autant, il faut maintenant se concentrer sur la réception des Ospreys samedi. Un match capital en vue d’une qualification pour les quarts de finale de Coupe d’Europe. "Nous sommes très contents du résultat à Toulouse. Mais il sera vite oublié et nous devons nous remettre au boulot pour le week-end prochain", assure Morgan Parra. "On continue sur notre lancée, s’enthousiaste Julien Pierre. On est premiers en Top 14 . Nous restons sur quatre performances de suite, il va maintenant falloir aller en chercher une cinquième pour nous qualifier en Coupe d'Europe. Nous devons rester humbles". Humbles… Justement, Vern Cotter donne l’exemple : "Soyons réalistes. Nous devrons encore hausser notre niveau de jeu si nous voulons rivaliser avec les Ospreys ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?