Les Ospreys seront bien à Anoeta

Par Rugbyrama
  • tommy bowe ospreys 2009
    tommy bowe ospreys 2009
Publié le
Partager :

Les Ospreys pourront disputer leur quart de finale de la Coupe d'Europe contre Biarritz à Saint-Sébastien, le 10 avril prochain, après avoir été blanchi par l'ERC. Les Gallois faisaient l'objet d'une enquête après un problème lié au contrat du demi de mêlée Ricky Januarie, prêté deux mois au club.

Fin du suspense. Et du deuxième épisode du feuilleton des Ospreys. Après avoir fait l’objet d’une enquête fin janvier pour avoir évolué à 16 contre Leicester, les Gallois de Neath-Sawansea étaient cette fois inquiétés en raison du contrat de Rickie Januarie et de sa qualification pour la Coupe d’Europe. En effet, arrivé au pays de Galles en novembre, le demi de mêlée sud-africain a été prêté deux mois à la province par sa franchise des Stormers. Or, le règlement de l'ERC dispose que tout joueur supplémentaire, débarquant en cours de saison dans un nouveau club, doit disposer d'un contrat de trois mois au minimum pour pouvoir être aligné en H Cup. Ce qui ne fut par conséquent pas le cas du Springbok.

Deuxième enquête sur les Ospreys

L'enquête de l'ERC avait été menée en raison d'une plainte déposée par Premier Rugby, l'instance qui chapeaute les clubs du Championnat d'Angleterre. Si la faute des dirigeants des Ospreys était reconnue, la sanction pouvait aller d’une amende à un retrait de points, voire à une expulsion pure et simple de la compétition. Ces deux dernières hypothèses auraient ainsi provoqué un grand chamboulement du programme des quarts de finale de Coupe d’Europe, prévus les 9, 10 et 11 avril prochains. Finalement, le bouleversement n’aura pas lieu. Après un comité réuni spécialement à Dublin, les organisateurs du tournoi ont informé le club gallois qu'il n'aurait "pas à répondre" de la qualification de Januarie. Qualifiés pour les quarts grâce à leur deuxième place dans le groupe 3, derrière Clermont et devant Leicester, les Ospreys évolueront bien au stade Anoeta de Saint-Sébastien, contre Biarritz, le 10 avril.

"Ayant pleinement coopéré avec l'ERC pendant toute la durée de l'enquête sur cette affaire, et lui ayant fourni tous les documents relatifs au contrat de Ricky (Januarie), nous sommes soulagés qu'il n'y ait pas de poursuites", s'est félicité le manager des Ospreys, Roger Blyth, dans un communiqué. Avant d’ajouter : "A présent que toute cette affaire est derrière nous, nous attendons avec impatience, tout comme nous supporters, notre quart de finale contre Biarritz, le samedi 10 avril à Saint-Sébastien". Décidément, la province galloise ne fait pas l’actualité que sur le plan sportif en Coupe d’Europe cette saison. Alors que l’arrière Lee Byrne était entré sur le terrain sans autorisation, permettant à son équipe d’évoluer brièvement à 16, contre Leicester lors du dernier match de la première phase, capital dans l’optique d’une qualification, elle avait déjà écopé d’une amende de 25 000 euros. Désormais, les problèmes sont à priori derrière elle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?