Perpignan par la petite porte

Par Rugbyrama
  • Jean Phillipe GRANDCLAUDE Perpignan Top 14
    Jean Phillipe GRANDCLAUDE Perpignan Top 14
Publié le
Partager :

Malgré une première mi-temps difficile, Perpignan a remporté son dernier match de H Cup ce vendredi. Les Catalans se sont imposés 34-6 face à Trévise, lavant ainsi l'affront du match aller en Italie, où ils s'étaient inclinés 8-9. Ils terminent finalement troisièmes de la poule 1.

Même éliminé de la H-Cup avant cette dernière journée, Perpignan se devait de faire un bon résultat à plus d’un titre. Tout d’abord pour honorer son titre de champion de France en titre. Ensuite pour effacer l’affront subi au match aller à Trévise où les Catalans perdirent bon nombre d’illusions en s’inclinant d’un petit point (9-8). Un revers qui avait fortement réduit les chances des hommes de Jacques Brunel d’entrevoir la qualification pour les quarts de finale. Mais voila, Trévise a bien prouvé qu’il n’était pas qu’un simple faire-valoir. Notamment en première période où les locaux éprouvèrent les pires difficultés pour scorer en se montrant maladroits.

Et ce sont même les Italiens qui ouvrèrent la marque grâce à leur ouvreur-buteur Marius Goosen (18e). Perpignan ne tarda pas pour revenir à niveau et Nicolas Laharrague enquilla une pénalité (20e). A partir de cet instant-là, les Catalans monopolisèrent le ballon mais sans que cela ne se ressente au tableau d’affichage. On croyait alors se diriger vers un score nul à la pause mais c’était sans compter sur la volonté des avants de Perpignan. Charles Geli alla à dame juste avant la sirène. Les Perpignanais atténuant par la même occasion la soufflante de Jacques Brunel qui se profilait à l’horizon.

Le différence est venue du banc

Au retour des vestiaires, changement de physionomie. La première ligne du pack catalan fut changée et cette dernière apporta de gros gages de satisfaction. La talonneur Marius Tincu ne tarda pas à le confirmer en étant l’auteur de l’essai du break (43e). Se libérant petit à petit, les avants perpignanais montrèrent toute l’étendue de leur puissance et envoyèrent le jeune deuxième ligne Vivalda à l’essai (55e). Le match semblait joué mais l’Usap voulut ajouter la manière. Histoire de mettre les points sur les "i" face à Trevise et d’engranger de la confiance avant de retrouver le championnat en milieu de semaine prochaine.

Le festival continua et Marius Tincu signa le doublé peu avant l’heure de jeu (59e). Les trois quarts usapistes participèrent eux aussi à la fête et le centre Jean-Philippe Grandclaude ponctua cette soirée par une belle note (71e), confortant le gain du point de bonus offensif. Au final, le score (34-6) s’avère flatteur pour l’Usap qui aura mis quarante minutes pour trouver le bon rythme. Le visage affiché en seconde période fut très convainquant et augure de belles choses pour la suite. Trevise aura résisté mais ce fut tout. Les Italiens ne trouvèrent jamais la faille dans la défense catalane.

Cette victoire a de quoi donner de gros regrets à Perpignan qui ne se sera jamais relevé de cette défaite surprenante et inattendue en ouverture de la H-Cup à Trévise. A noter que dans le choc de la soirée entre le Munster et Northampton, ce sont les Irlandais qui se sont imposés dans la douleur (12-9). Les Irlandais terminent premiers et devraient jouer leur quart de finale à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?