Paris fait le travail

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Si le Stade français n'a pas pris le point de bonus offensif contre l'Ulster ce dimanche, le club de la capitale a réalisé le minimum en s'imposant (29-16). Les Parisiens sont désormais seuls leaders du groupe 4, avec quatre points d'avance sur l'équipe irlandaise et sur Edimbourg.

Après moult rebondissements, la rencontre entre le Stade français et l’Ulster a bien eu lieu. Pas à Bruxelles comme prévu initialement mais à Jean-Bouin, antre des Parisiens. Bon nombre de volontaires, ainsi que le président Max Guazzini et les joueurs Attoub et Dupuy, ont mis la main à la patte ce dimanche matin afin de déblayer la neige recouvrant encore la pelouse. Les efforts se sont avérés payants et l’arbitre anglais Chris White donna le coup d’envoi à l’heure prévue.

Et ce sont les Irlandais qui débloquèrent en premier le tableau d’affichage par une pénalité de l’ouvreur Ian Humphreys (2e). Lionel Beauxis ne tarda pas pour lui répondre en l’imitant dans la foulée (4e). Sur un terrain semblable à un champ de patates, les Parisiens se sont alors appliqués sur les fondamentaux et les ballons portés. Sur l’un d’entre eux, le talonneur Dimitri Szarzewski s’extirpa pour planter la première banderille de la rencontre (9e). Paris continua à dominer mais ne concrétisa seulement qu’au pied par l’intermédiaire de son ouvreur bigourdan (16e, 22e, 32e). Et avant la pause, Ian Humphreys, jeune frère de David, ancienne grande gloire du rugby irlandais, permit aux siens de sortir la tête de l’eau (37e). Avec neuf points de retard, l’Ulster pouvait encore prétendre au bonus défensif.

L'éclair de Trimble

Au retour des vestiaires, les deux équipes eurent bien du mal à concrétiser leurs actions. Pendant près de vingt minutes, le tableau d’affichage resta figé à 19-9. Il fallut une nouvelle pénalité de Beauxis (60e) pour que celui-ci ne se gèle complètement. Mais dans le dernier quart d’heure de la partie, tout s’enflamma. Le Stade français enfonça le clou grâce à un groupé pénétrant dévastateur conclu par Benjamin Kayser (66e). On ne change pas une recette qui gagne ! L’Ulster eut le mérite de ne jamais baisser les bras et fut récompensé par un essai de toute beauté. Servi en bout de ligne, le centre Trimble déposa de manière somptueuse l’ailier Olie Phillips pour une réalisation de plus de 60 mètres (69e).

Au final, le Stade français s’impose logiquement (29-16). L’essentiel est préservé puisqu’il ne fallait pas que l’Ulster glane le point de bonus défensif. Les protégés du duo Faugeron-Delmas occupent désormais la place de leader de la poule 4 avec quatre longueurs d’avance sur leur adversaire du jour et Edimbourg.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?