Test d'Anglais pour Toulouse

Par Rugbyrama
  • Toulouse Florian Fritz
    Toulouse Florian Fritz
Publié le
Partager :

Toulouse va mieux et reste sur une victoire impressionnante face à Sale. Il part presque favori avant d'affronter samedi à Londres des Harlequins transparents en ce début de saison. Mais on a vu un léger mieux chez les Anglais le week-end dernier et leur pack reste une référence.

La large victoire à Montpellier au début du mois ? Sans faire offense aux Héraultais, ils n'étaient pas à leur niveau et n'avaient pas offert une véritable opposition aux Toulousains. Le succès bonifié contre Sale dimanche au Stadium ? Il était beau et bon, certes, mais les Anglais, qui jouaient cinq jours plus tard contre Cardiff, avaient mis la plupart de leurs cadres au repos. Pas de tergiversation possible, vraiment, "le Stade toulousain commencera sa Coupe d'Europe ce week-end". Ce sera à Londres chez les Harlequins. Le manager Guy Novès lui-même l'affirme.

On en convient, les Anglais sont tout sauf flamboyants en ce début de saison. Avant-derniers du Premiership, défaits cinq fois en six matchs et restés sur une défaite à Cardiff le week-end dernier (6-20), ils sont déjà condamnés à la victoire pour ne pas être éliminés de la course aux quarts de finale européens. Le contraste avec la forme affichée par les Toulousains ces dernières semaines est saisissant donc.

Les avants en première ligne

Mais Guy Novès refuse de baisser la garde : "Il ne faut pas oublier qu'à la 78e minute, les Harlequins étaient menés seulement 13-6 à Cardiff. Ils restent l'équipe qui a gagné à Paris l'an dernier". Le troisième ligne Yannick Nyanga abonde dans le même sens : "Même s'ils ne semblent pas au mieux en championnat, c'est une équipe de haut niveau avec un gros paquet d'avants très agressifs dans les phases de rucks et pas mal de joueurs qui peuvent faire la différence". Le président du club René Bouscatel parle lui d'un " véritable test " pour son équipe, qui semble revenue en forme après un début de saison mitigé. Yannick Nyanga renchérit : "Nous jouerons à l'extérieur et les Harlequins auront absolument besoin de gagner… Les choses ne sont pas en notre faveur mais ce match va nous permettre de voir où on en est et de continuer à progresser ."

Comme toujours, la rencontre se jouera en grande partie devant. Mais ce sera encore plus vrai cette fois. Les avants toulousains rencontreront l'un des plus gros packs d'Europe. "Le huit de devant est performant à tous les postes avec une très bonne première ligne, des deuxième ligne de deux mètres et des troisième ligne très grands qui offrent beaucoup de solutions en touche", analyse Yannick Nyanga. Là aussi, il s'agira d'un vrai test. Le troisième ligne Louis Picamoles l'avoue : "Sur les images, nous avons vu qu'ils avaient un pack énorme. Ils ont mis à mal Cardiff devant et quand on connaît la qualité des Gallois dans ce secteur…"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?