Une bien maigre consolation

Par Rugbyrama
  • Andy Goode Brive Top 14
    Andy Goode Brive Top 14
Publié le
Partager :

Brive n'a pas terminé la H Cup fanny. C'est le principal enseignement à retenir après ce dernier match de la phase de qualification contre Llanelli. Les Corréziens, malgré leurs trois essais, se sont inclinés (20-17) mais ont empoché le point de bonus défensif, leur premier dans la compétition.

Brive ne sera pas tout à fait la risée du rugby français. En effet, jamais un club hexagonal n'avait inscrit le moindre point en Coupe d'Europe. Les hommes d'Ugo Mola et Christophe Laussucq ont donc évité de justesse d’achever leur campagne européenne avec un zéro pointé. Certes, ils se sont inclinés pour la sixième fois en autant de rencontres. Mais le point de bonus défensif glané ce samedi face à Llanelli (17-20) leur permet de ne pas finir "fanny". Ce maigre pécule n’empêche toutefois pas le CABCL de signer le pire bilan français de l’histoire de la H Cup.

Pourtant, les Corréziens ont fait le nécessaire pour l’emporter face aux Scarlets, en inscrivant les deux premiers essais de la rencontre. Bonrepaux (5-0, 19e) et Agulla (10-0, 25e) finissaient dans l’en-but gallois, mais Andy Goode ne parvenait à transformer aucune de ces réalisations. Résultat, Llanelli revenait à égalité juste avant le repos grâce à un essai de Welsh (10-10, 38e), qui s’ajoutait à une pénalité de Stephen Jones (28e).

Retour aux affaires courantes

Et au retour des vestiaires, les visiteurs se montraient encore plus tranchants. Ils prenaient même l’avantage grâce à Stoddart (10-17, 45e) avant que M. Fitzgibbon ne les réduise à 14 à deux reprises. Une faille que les Brivistes allaient exploiter grâce à Ronnie Cooke, qui égalisait en inscrivant le troisième essai des locaux. (17-17, 58e).

Mais il était dit que la campagne européenne de Brive serait périlleuse jusqu’au bout. Stephen Jones achevait les espoirs corréziens grâce à un ultime coup de pied (64e), qui ne suffisait pourtant pas à qualifier les siens, les London Irish et le Leinster s’étant séparé sur un score nul (11-11).

Maigre consolation que ce point pour les Coujoux. Mais une autre bonne nouvelle les réjouira. Ils vont désormais pouvoir se consacrer pleinement au Top 14 alors qu'ils sont relancés dans la course aux barrages. Avec un examen capital dès ce mercredi contre Montauban.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?