Toulon : le capital confiance

Par Rugbyrama
  • Pierre Mignoni - 12.12.2010 - Toulon H Cupc
    Pierre Mignoni - 12.12.2010 - Toulon H Cupc
Publié le Mis à jour
Partager :

Les joueurs toulonnais ont frappé un grand coup, dimanche, en allant s’imposer sur la pelouse des London Irish (19-13). Un succès capital pour la confiance mais surtout important en vue d’une qualification pour les quarts de finale de H Cup. Les Varois sont toujours en course et veulent le rester…

Si les Toulonnais s’étaient inclinés sur la pelouse des London Irish dimanche, leurs chances de qualification pour la phase finale de Coupe d’Europe auraient été pratiquement réduites à néant. Et ça, les acteurs varois en avaient parfaitement conscience. Après l’énorme gifle reçue sur la pelouse du Munster (18-45) lors de la 2e journée, ces derniers devaient offrir un autre visage pour espérer survivre dans la compétition. Et visiblement, ils en avaient aussi conscience. En effet, les Toulonnais ont réalisé le match quasi parfait en Angleterre et ont glané une victoire aussi glorieuse que précieuse. Le piège du RCT a fonctionné à merveille. "Je suis heureux car nous les avons pris à leur propre jeu, s’est réjoui Philippe Saint-André. Nous avions décidé de jouer dès nos 22 car je craignais les relances du triangle Ermitage-Joseph-Tagicakibau."

"Important pour notre pacte"

Pari réussi donc pour l’équipe toulonnaise. Les Varois sont toujours en course en H Cup. "C’est important pour la suite. Pour notre pacte", lançait le capitaine Joe Van Niekerk dans Midi Olympique. Le pacte des joueurs de la Rade, c’est tout simplement d’atteindre les quarts de finale de la compétition. En voyant la composition de la poule 3 (avec les Ospreys, les London Irish et le Munster), l’objectif paraissait osé. Ou du moins ambitieux. Mais il peut encore être atteint à condition de faire un sans faute à domicile et de réaliser un coup aux Ospreys. Au-delà, ce succès fait également du bien sur le plan du moral. "Cette victoire est vraiment importante pour la confiance, confirme Van Niekerk. On n'a pas été très bons en touche mais on a vraiment bien joué le coup en mêlée. Nous avons réussi à percer leur ligne de défense à plusieurs reprises."

Des remplaçants à la relance…

Pour autant, les Varois restent perfectionnistes et savent par conséquent qu’ils auraient pu se mettre à l’abri plus tôt dans la rencontre. Au lieu de cela, ils ont souffert jusqu’au bout et abandonné le bonus défensif aux Anglais à l’ultime seconde. "Il nous manque encore l’instinct du tueur", regrette Saint-André. Voilà tout pour les griefs envers son équipe… Car PSA et l’ensemble du staff n’ont pas boudé leur plaisir dimanche soir. Ce succès va donner un nouvel élan au RCT. "L’appétit vient en mangeant", suggère ainsi Saint-André. Et il faut avouer que Toulon avait laissé certains joueurs cadres au repos, comme Fernandez-Lobbe, Lamont ou Smith. L’occasion pour d’autres de relancer la concurrence. "Le collectif a bien marché, se félicite Van Niekerk. Des joueurs qui n’avaient pas un grand temps de jeu ont démontré qu’ils étaient compétitifs." Et pour se qualifier en phase finale, le RCT aura bien besoin de tous ses atouts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?