Clermont : plus le droit à l'erreur

Par Rugbyrama
  • Aurelien Rougerie - 12.11.2011 - Clermont
    Aurelien Rougerie - 12.11.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour leur première sortie en H Cup, les Clermontois reviennent de l'Ulster avec le seul point de bonus défensif (16-11). Annoncés favoris de la poule 4, ils n'ont pas pêché par orgueil. Mais ils connaissent une phase creuse. Une réaction est vivement attendue pour la réception des Aironi.

Nantis de plusieurs stars, Clermont était annoncé comme le favori de la poule 4. Qui plus est après sa non-qualification l'an passé. La motivation était donc toute trouvée. Si décevante fut-elle, cette défaite ne remet pas en cause la qualification. Mais les Jaunards n'ont plus droit à l'erreur. Avec, dans le viseur, la réception et le déplacement consécutif chez les Tigres de Leicester, les 11 et 18 décembre. Puis la réception de leur bourreau du week-end, l'Ultser, mais pas avant le 21 janvier.

Tactique irlandaise bien exécutée

Tout cela est encore loin. Compte-tenu de leur échec du week-end, les Clermontois ne peuvent plus tirer des plans sur la comète. Il y a une phase creuse à gérer pour Vern Cotter. Ce qui lui pose une double-problématique avec la réintégration des internationaux. Après la faillite du Stade de France face au Stade français, leur retour n'a pas été concluant. Bonnaire a certes assuré en touche. Pour le reste, le mal commençait avec la mêlée fermée, pénalisée à plusieurs reprises par M. Barnes. Le deuxième ligne écossais Nathan Hines confirme: "On avait bien commencé, mais ils nous ont mis une pression énorme en mêlée et ont gardé la maîtrise du match ainsi". Dans le jeu courant, les Clermontois étaient muselés et commettaient des fautes de mains. La tactique irlandaise d'occupation-défense en deuxième mi-temps était simpliste, mais exécutée à merveille. Ce qui a usé les Français et explique la faute défensive de King sur D'Arcy, qui servait Humphreys pour l'essai de la victoire.

Retrouver une spirale positive

Vu l'intensité mise par les Irlandais, le point de bonus de défensif n'est pas un mal. Toujours Hines : "Probablement que dans quelques jours, on sera heureux". Mais les clermontois ne peuvent se contenter de deux défaites consécutives. A cette aûne, samedi prochain, la réception des Aironi est essentielle. Déjà sur le plan comptable, même si on imagine mal les Clermontois laisser le bonus offensif à Michelin quand bien même Leceister n'a marqué que trois essais chez les derniers de la Ligue celte. Ensuite les Clermontois se doivent d'être meilleurs. Gagner pour ne pas douter, et retrouver la spirale positive dont ils sont sortis depuis deux week-ends.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?