Plus que trois en course...

Par Rugbyrama
  • Yannick Jauzion - 19.11.2011 - Toulouse
    Yannick Jauzion - 19.11.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse, Clermont et Biarritz sont les trois derniers clubs français à pouvoir se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup. Le BOPB abat une carte décisive lors de son déplacement aux Saracens alors que Toulouse et Clermont visent des succès bonifiés devant le Connacht et les Aironi.

Poule 1 :

En déplacement à Thomond Park, l’antre du Munster avec une équipe profondément remaniée, Castres peut s’attendre à souffrir. C’est d’autant plus vrai que les Irlandais voudront conforter leur première place, avant la dernière journée où ils devront se déplacer à Northampton. Derrière, les Scarlets de Llanelli ont les dents longues et ambitionnent de figurer parmi les meilleurs deuxièmes. Ils doivent impérativement battre les Saints ce week-end pour rester dans la course. Heureusement pour eux, les hommes de Jim Mallinder n’ont plus rien à jouer en coupe d’Europe.

Poule 2 :

Dernier de sa poule, le Racing-Métro accueille Édimbourg, pour la revanche du fantastique match aller, terminé sur le score de 48-47 en faveur des Ecossais. Les hommes de Pierre Berbizier n’ont plus rien à espérer mais voudront faire bonne figure. Cardiff est toujours en tête, à égalité de points avec Édimbourg. Les Blues se déplacent aux London Irish. Rien n’est joué dans cette poule, où les deux équipes peuvent terminer en tête, ou figurer dans les meilleurs deuxièmes.

Poule 3 :

Le Leinster est le leader intouchable de cette poule, devant les Écossais de Glasgow. Et justement, les partenaires de Sean O’Brien se déplacent chez les Warriors. Même en cas de défaite, les Irlandais conserveront leur première place. C'est probablement la dernière chance pour Montpellier de remporter un match de H Cup, avec la réception de Bath. Les Héraultais ont décroché deux matches nul, dont un face au Leinster. Ils voudront terminer leur campagne à domicile sur une victoire, devant leur public.

Poule 4 :

Avec l'Ulster, Leicester et Clermont qui peuvent prétendre à la qualification pour les quarts de finale, cette poule 4 est la seule à générer autant de suspens à deux journées de la fin. L'ASM est en ballottage favorable. Avec un déplacement en Italie suivi de la réception de l'Ulster à Michelin, les hommes de Vern Cotter ont toutes les chances de leur côté. Mais avant, face aux Aironi, ils doiventabsolument engranger le bonus offensif. L'équipe italienne n'a toujours pas pris le moindre point dans cette compétition.

Poule 5 :

Au lieu de jouer au Cap (Afrique du Sud), comme les Sarries l’avaient proposé, Biarritz jouera finalement un match capital sur la pelouse des Saracens, à Londres. Une défaite et les espoirs de qualification basque seraient (presque) anéantis. L’objectif est simple, le BO doit gagner. A l'aller, Biarritz avait gagné (15-10) dans un match peu prolifique en points, mais très engagé. Dans l'autre rencontre, les Ospreys joueront face au Benetton Trévise, sans qu'il y ait le moindre enjeu entre les deux équipes...

Poule 6 :

Avant d’effectuer un périlleux déplacement à Gloucester, le Stade toulousain aurait tout intérêt à l'emporter avec le bonus face au Connacht. La tâche ne devrait pas être trop compliquée face à une équipe irlandaise – certes accrocheuse – mais faiblarde sur les bords. Le Connacht se déplacera en plus avec quelques absents, du côté d'Ernest-Wallon. Les Harlequins, qui restent menaçants pour la première place, reçoivent les Anglais de Gloucester au Stoop Stadium.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?