Rugby Champions Cup: L’ERC dit (presque) oui à tout...

Par Rugbyrama
  • Trophée H Cup 18 mai 2013
    Trophée H Cup 18 mai 2013
Publié le
Partager :

L’ERC, par la voix de deux médiateurs indépendants, vient de faire savoir que des "avancées concernant l’avenir des compétitions européennes" ont été réalisées. En clair, l’European Rugby Cup accède à toutes les demandes franco-anglaises sauf une, essentielle: celle des droits télé.

Ce communiqué, diffusé par les deux médiateurs indépendants Graeme Mew et Stephen Drymer précise que les représentants des six fédérations nationales de rugby sont arrivés à un "consensus sur deux principes fondamentaux, que sont le format des tournois et la distribution des revenus". Exit la formule réunissant 24 équipes, place à une compétitions à 20 formations: "Le tournoi principal comprendrait la participation de 20 clubs, avec six clubs venant chacun du Premiership, du Top 14, ainsi que sept clubs venant de le Ligue Celte. Les clubs se qualifieraient au mérite, en fonction de leurs résultats dans leurs ligues respectives. Dans le cas des clubs de Ligue Celte, au minimum une place serait garantie pour chaque pays".

Une troisième division européenne ?

Le communiqué confirme par ailleurs l’existence d’un "tournoi secondaire", composé "de 20 clubs, soient les 18 clubs restants de Premiership, Top 14, et Ligue Celte. Deux places seraient attribuées aux clubs se qualifiant lors d’une troisième compétition", et émet l’hypothèse d’un troisième tournoi, probablement destiné à favoriser les pays émergents du rugby européen: le Roumanie, le Portugal et l’Espagne.

Enfin, l’ERC a également donné son accord sur la distribution des "revenus générés par les compétitions" : ceux-ci seraient "divisés en trois, chaque ligue obtenant un tiers des revenus, et stipulant également que le montant perçu par les clubs de Ligue Celte ne serait pas inférieur à ce qu’ils perçoivent actuellement".

Là où ça coince...

Il reste cependant un point d’achoppement, et non des moindres. Le communiqué n’aborde pas l’épineuse question des droits télé, qui n’est donc pas encore réglée. En effet, les Anglais ont passé un contrat de diffusion avec British Telecom, alors que l’ERC est lié de façon contractuelle avec le diffuseur SkySport. Preuve que l’affaire n’est pas encore solutionnée, le communiqué précise que les représentants de six fédérations ont "convenu de se réunir à nouveau très prochainement", "dans le dix jours à venir". On touche au but....

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?