Les Boks ont déroulé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quasi-sans-faute pour les Boks au cours de la première phase de le Coupe du monde. Les hommes de Jake White concluent le premier tour par une véritable démonstration face aux Etats-Unis en plantant la bagatelle de 9 essais (64-15).

Le ticket pour les quarts de finale déjà en poche, une première place de la poule A déjà assurée… Les Springboks n'avaient plus grand-chose à espérer de ce dernier match de la première phase. Jake White pouvait ainsi être tenté de faire souffler ses titulaires mais la mésaventure vécue au match précédent face aux Tonguiens lui avait servi de leçon.

Des Boks au complet

Soucieux de faire jouer ses meilleurs éléments afin qu'ils ne perdent pas le rythme avant les quarts de finale, le sélectionneur alignait donc une équipe quasiment type face aux Eagles américains avec notamment Burger, Matfield, Steyn et Habana dans le XV de départ. "Ce n'est pas ce match qui est important mais comment nous nous positionnons pour les semaines à venir"… Les Sud-Africains n'abordaient donc pas à la légère cette confrontation mais comme une répétition grandeur nature de la suite de la compétition.

Des Eagles motivés mais limités

Face à des Boks sérieux, les joueurs US avaient conscience de ne pouvoir tenir la distance. Désireux de quitter le Mondial sur une bonne note, les troupes de Thorburn ont cependant fait honneur à ce rendez-vous en régalant le public. Devant les supporters du stade de la Mosson entièrement acquis à leur cause, les Eagles n'ont ainsi pas hésité à partir dans de longues envolées au large, à jouer chaque coup à fond. Une bonne volonté saluée par le public, récompensée notamment par un essai exceptionnel de Ngwenya mais bien présomptueuse face à la machine infernale bok.

Un récital made in Afrique du Sud

Les Sud-Africains ont offert un véritable récital, faisant étalage de leur immense potentiel. Réputé pour leur puissance au niveau des avants, les hommes de White ont fait la preuve de pouvoir apporter le danger de toute part. Avec Burger, impérial en percussion, Steyn maître à jouer surdoué, Montgomery, toujours aussi précis au pied et la fusée Habana à l'aile, les Springboks sont capables mettre le feu aux quatre coins du terrain et ont fait la démonstration de leur immense potentiel. Les Eagles n'ont pas été en mesure de résister, encaissant la bagatelle de 9 essais. Les Fidjiens, prochains adversaires, et le reste du plateau de cette Coupe du monde sont prévenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?