Bleus : La grande lessive

Par Rugbyrama
  • Morgan PARRA - 10.09.2011 - France
    Morgan PARRA - 10.09.2011 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont, le sélectionneur des Bleus, a effectué pas moins de onze changements pour affronter le Canada dimanche prochain. Aurélien Rougerie, qui hérite du capitanat, glisse sur l'aile gauche. Parra sera à la mêlée, Traille à l'arrière. Seul Servat est conservé au sein du pack.

Marc Lièvremont avait des petits yeux ce mardi matin à l'annonce de son équipe... Panne de réveil pour le sélectionneur tricolore, qui est arrivé avec dix minutes de retard : "ça la fout mal... Après ça, allez demander aux joueurs d'être sérieux... Je vais essayer de ne pas mettre Jo Maso en trois-quarts centre et Lionel Rossigneux (l'attaché de presse, ndlr) en numéro 8."

Ce XV de départ a quand même réservé quelques surprises avec, notamment, le replacement d'Aurélien Rougerie à l'aile. "Il ne faut pas oublier qu'il a joué à ce poste pendant dix ans", a rappelé Lièvremont. Le Clermontois, aligné au centre en équipe de France depuis deux ans, sera même capitaine en l'absence de Thierry Dusautoir, laissé au repos : "Aurélien est très impliqué dans l'équipe, depuis longtemps. Si j'avais des doutes au départ, depuis trois ans, il m'a convaincu. C'est un mec imposant, positif, qui rassure et n'hésite pas à prendre la parole. J'aurais pu penser pour ce rôle à Servat ou Bonnaire, voire Ouedraogo qui occupe cette fonction en club. Mais ce choix m'a semblé assez évident."

Servat maintenu, Traille et Mermoz de retour

Du coup, la paires de centres sera formée par les Perpignanais Maxime Mermoz et David Marty. Le premier, remis d'une entorse du genou, jouera son premier match du Mondial et a besoin de temps de jeu. De même que William Servat, qui a de nouveau été titularisé au talon, et que Damien Traille, qui revient d'un problème au genou. Le Biarrot sera aligné à l'arrière, où il a "besoin de se fixer", selon le sélectionneur.

A la charnière, Morgan Parra sera associé à François Trinh-Duc, reconduit en l'absence de David Skrela, blessé à une épaule. La troisième ligne a été complètement modifiée puisque Fulgence Ouedraogo, Julien Bonnaire et Louis Picamoles se verront offrir une chance. Même chose pour la deuxième ligne, avec une association Papé-Millo-Chluski. Enfin, Jean-Baptiste Poux et Luc Ducalcon débuteront au poste de pilier, profitant, eux aussi, de la politique de rotation maintenue par le staff pour ce deuxième match de Coupe du monde.

Le XV de départ: Traille ; Clerc, Marty, Mermoz, Rougerie (cap) ; Trinh-Duc, Parra ; Bonnaire, Picamoles, Ouedraogo ; Millo Chluski, Papé ; Ducalcon, Servat, Poux.

Remplaçants: Guirado, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Médard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?