Bleus: Les joueurs réagissent

Par Rugbyrama
  • Jean-Baptiste Poux France
    Jean-Baptiste Poux France
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont vient de révéler sa liste de 32 joueurs en vue de la Coupe du monde. Entre joie et déception, c'est une pluie de réactions qui s'abat sur notre site. L'article sera mis à jour au cours de la journée, avec les interviews des joueurs sélectionnés ou non.

Maxime Médard (Toulouse): "C'est énorme! Le fruit de quatre ans de travail et de performances de mon club. J'avais un peu plus de chance d'y participer qu'en 2007 et je le fais avec grand plaisir. Il faut respecter les choix de l'entraîneur même si je suis déçu pour certains joueurs."

Maxime Mermoz (Perpignan) : "C'est un grand bonheur. C'est un rêve de gosse qui se réalise. Jouer la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, c'est comme jouer la Coupe du monde de foot au Brésil. C'est mythique. Et nous, en plus, on a l'honneur de jouer les All Blacks sur leurs terres dès les matchs de poule. C'est une étape de plus, même si on est tous conscients du travail et de l'investissement à réaliser pour être fin prêt. C'est vraiment super de vivre cette aventure. C'est une motivation fantastique. Il y a toujours du stress au moment de l'annonce de la liste. Même si j'avais eu quelques assurances, depuis ma blessure à l'épaule, je vois chaque week-end des joueurs très bons à mon poste, donc rien n'est jamais acquis. C'est vraiment valorisant et une formidable motivation dans mon travail pour retrouver l'intégralité de mes moyens physiques."

Jean-Baptiste Poux (Toulouse) : "Je n'y croyais plus. Je n'ai pas été sélectionné de toute la saison, alors ce qui m'arrive aujourd'hui est inespéré. Pendant toute cette période, je me suis concentré sur mon club, et me suis attaché à rester performant avec le Stade toulousain. Maintenant je sais aussi que c'est une liste élargie, et que d'autres joueurs seront amenés à quitter le navire. Je l'ai appris par Yannick Bru, qui est venu me féliciter alors que j'étais en plein milieu d'une séance de physique ! C'est une grande satisfaction pour moi. Je sais par expérience qu'une coupe du Monde est une très belle expérience..."

Yoann Huget (Bayonne) : "C'est un soulagement plus qu'autre chose. Je vois que les efforts et tout mon travail ont payé. Avant l'annonce, j'avais écouté les pronostics de chacun mais j'essayais de rester détaché pour ne pas avoir de une mauvaise surprise. Je me souviens qu'au mois d'août, après mon arrivée à Bayonne, Pepito Elhorga m'avait dit que j'allais participer à cette Coupe du monde. Sur le coup, je croyais qu'il était tombé sur la tête mais en fait, il a un don de voyance. Maintenant, je lui dois un bon resto. Cette sélection n'est pas un aboutissement mais je suis très content d'y participer à cet événement. Pour un joueur de rugby, c'est la deuxième chose la plus forte après le Brennus. Je veux surtout le vivre à fond."

Luc Ducalcon (Castres) : "Je suis très heureux, bien sûr. Je m'étais préparé à cette annonce et j'étais impatient de connaître la liste.. Ma présence dans ce groupe n'était pas une évidence alors je suis content d'en faire partie. C'est énorme et cela constitue une belle récompense du travail et de la bonne saison faite avec Castres. Cela me motive un peu plus pour la fin de la saison avec le CO. Mais six piliers ont été retenus, dont deux blessés, et rien n'est définitif à ce poste. Il ne s'agit que d'une pré-sélection finalement. Il ne faut pas se voiler la face et rester conscient de cela. Je suis ravi mais je reste mesuré pour ne pas être trop déçu à la fin.."

Fulgence Ouedraogo (Montpellier) : "Je suis heureux, forcément. Vraiment heureux. C'est le mot qui prédomine. J'ai connu une fin de saison compliquée, avec des blessures. Mais là en deux semaines, entre la qualification avec Montpellier et cette sélection, c'est génial. Je l'ai appris, comme tout le monde, en regardant la télévision. Quand mon nom est sorti, c'était déjà super, mais quand j'ai entendu que mes potes Louis (Picamoles, ndlr) et François (Trinh-Duc, ndlr) y étaient aussi, c'était vraiment extra. Pour François on s'en doutait, mais pour Louis et moi rien n'était sûr. Depuis on s'envoie des messages pour se féliciter. On prendra le temps de s'appeler cet après-midi, quand tout se sera calmé, pour en discuter. Pour l'instant, le téléphone n'arrête pas de sonner".

Alexis Palisson (Brive) : "Je suis très heureux de faire partie de la sélection. Et d'autant plus de la partager avec mon ami Fabrice Estebanez. C'est un rêve de gosse qui se réalise."

David Skrela (Toulouse) : "Je suis vraiment content et soulagé d'être sur la liste. Je suis à Toulouse depuis trois saisons, la dernière a été correcte. Le fait de jouer dans un grand club a sûrement permis de faire un peu la différence. Nous sommes premiers en Top 14, en course pour le titre. Nous avons joué une demi-finale de Coupe d'Europe... Pendant la compétition, il y aura beaucoup de matchs. Donc beaucoup de monde va jouer. A chaque fois que je serai sur le terrain, je vais tout faire pour montrer que je suis performant."

Julien Malzieu (Clermont, non retenu) : "Je le prends très bien. Comme je le dis depuis longtemps et comme je l'avais déjà annoncé à vos confrères, je n'y pensais pas du tout. Je n'avais pas été retenu pour la tournée de novembre, j'étais resté à la maison pour le Tournoi aussi... Alors je ne vois pas pourquoi j'aurais été à la Coupe du monde. Dans ma tête, c'était clair. Je ne connais strictement pas les raisons de ma non-sélection. D'autres joueurs m'ont simplement été préférés. Marc Lièvremont a essayé de m'appeler et m'a laissé un message car j'étais à l'entraînement. Il m'a simplement dit qu'il avait préféré prendre d'autres joueurs à ma place. Je ne ressens pas de colère. Maintenant, je vais faire ce que j'ai à faire avec Clermont. Si cela satisfait mon club, tant mieux. Et si cela ne satisfait pas au-dessus, tant pis."

Vincent Clerc (Toulouse) : "Nous avons la chance d'avoir deux mois et demi de préparation. Nous allons en profiter pour travailler dur. Il faudra être très précis dans ce que nous allons entreprendre. Répéter, répéter, répéter pour acquérir parfaitement des automatismes. Nous devrons avoir une connaissance parfaite des uns et des autres. En travaillant deux fois par jours nous devrons y arriver. Nous pouvons arriver plus forts que pendant le tournoi."

François Trinh-Duc (Montpellier) : "J'attendais ce moment avec beaucoup d'impatience car on ne peut jamais être sûrs de rien. Je suis très content de participer à ce Mondial, c'est une belle récompense."Fufu" (Ouedraogo, NDLR) et Louis (Picamoles), des joueurs que j'apprécie beaucoup, sont aussi retenus. Il ne m'arrive que des très bonnes choses actuellement (le MHR s'est qualifié pour les barrages et la H Cup). J'espère que ça va continuer."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?