Carter, c'est fini !

Par Rugbyrama
  • NZ Carter
    NZ Carter
Publié le Mis à jour
Partager :

Le demi d'ouverture des All Blacks Daniel Carter, blessé aux adducteurs, est forfait pour le reste de la Coupe du monde. C'est un énorme coup dur pour les hôtes du Mondial, qui perdent là leur maître à jouer. Carter a été remplacé par l'ouvreur des Chiefs Aaron Cruden, qui rejoindra le groupe lundi.

L'image de Dan Carter se tordant de douleur sur la pelouse du Wellington Regional Stadium a mis tout un pays en émoi et, pendant 24 heures, la Nouvelle-Zélande a craint le pire, qui a fini par arriver. Le joueur a dû déclarer forfait pour la suite de la Coupe du monde après s'être distendu un tendon des adducteurs alors qu'il s'entraînait à taper. C'est tout simplement ce qui pouvait arriver de pire aux All Blacks. D'abord parce que Carter (85 sélections) est, avec Richie McCaw, le joueur le plus médiatique de l'équipe (il n'y a qu'à voir le nombre de publicités à son effigie dans l'Archipel), ensuite parce que talent exceptionnel occupe le poste où les All Blacks ont peut-être le moins de réserve.

Le demi d'ouverture des Crusaders (ex-Perpignan) se situait très loin devant son remplaçant, Colin Slade (huit sélections depuis 2010, dont trois comme titulaire). Ce dernier n'a notamment pas convaincu contre une faible équipe du Japon lors du deuxième match de poule alors que Carter souffrait déjà, mais du dos (mais Slade jouera cet après-midi contre le Canada). Ceci dit, un autre joueur peut occuper ce poste, le demi de mêlée Piri Weepu, il l'a déjà fait avec Wellington. Mais au niveau international, il n'a dépanné qu'une fois en cours de match, c'était le 20 août à Port Elizabeth et les All Blacks avaient perdu contre les Sud-Africains.

Un vide au poste de numéro 10

Au-delà de son cas spécifique, la situation de Dan Carter illustre bien un certain malaise du rugby néo-zélandais qui regorge de talents mais qui est obligé de les laisser partir pour des raisons financières et la fédération s'est toujours refusée à sélectionner des joueurs exilés. Au poste stratégique d'ouvreur, cette situation devient très problématique car les vrais talents que sont Evans ou McAlister sont en Angleterre (Harlequins) ou en France (Toulouse) dans des clubs qui ont fait l'effort financier de les attirer pour leur faire oublier qu'ils n'étaient pas le choix numéro un de Graham Henry. C'est finalement le 10 des Chiefs, Aaron Cruden (22 ans), qui a été appelé pour le remplacer.

Dès la nouvelle connue en Nouvelle-Zélande, l'inquiétude s'est répandue comme une trainée de poudre, comme un nouveau stigmate de la fatalité qui empêcherait les All Blacks de retrouver le titre mondial. Pour Carter, il s'agit de la deuxième grosse blessure après celle contractée au Stade de France début 2009 (cheville) et qui avait abrégé son aventure à Perpignan, le privant du titre de champion. Il doit rapidement rencontrer un spécialiste pour savoir s'il doit subir une intervention chirurgicale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?