Irlande : le match parfait ?

Par Rugbyrama
  • Sean Cronin - 26.06.2010 - Irlande
    Sean Cronin - 26.06.2010 - Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

S'ils veulent s'offrir le leadership dans cette poule C, et donc un adversaire plus abordable en quarts, les Irlandais n'ont d'autre choix que de triompher d'une formation australienne grandissime favorite. Pour cela, il faudra atteindre des sommets afin de réaliser le match parfait.

L'Irlande s'apprête à vivre le premier moment fort de son Mondial. Oublier la prestation en demi-teinte face aux Etats-Unis avec un bonus offensif qui manque à l'appel et ne désormais penser qu'à la manière d'enrayer les vagues australiennes qui vont déferler sur l'Eden Park d'Auckland, voilà très certainement le discours qu'ont dû entendre les joueurs du XV du Trèfle. Pour autant, le capitaine Brian O'Driscoll tenait à dédramatiser dans la semaine : "C'est vrai qu'il y a des signes d'excitation, mais ce match n'est pas plus important que tous ceux que nous avons joués face à l'Australie".

Quoi qu'il en soit, s'il est un match à ne pas manquer dans ces phases de poule, c'est bien celui-là. Le vainqueur, à condition de ne pas commettre de faux-pas dans la foulée, devrait logiquement s'adjuger la première place de la poule et ainsi éviter les Bocks en quarts de finale.

Réduire au maximum le déchet

Les Irlandais ont la recette, eux qui ont disposé des Wallabies en 2006 (21-6) et qui les ont tenu en échec en 2009 à Dublin (20-20). "Le fait que nous ayons battu l'Australie nous aide. C'est gravé au fond de leurs têtes" poursuit le capitaine au 114 sélections, lui qui sera associé pour la 45e fois à D'Arcy. Cette complémentarité sera certainement l'une des clés de voûte du système irlandais, dans sa capacité à stopper les offensives lancées par Cooper mais aussi à mettre à mal la défense australienne.

Autre point qui devrait donner le ton à la rencontre : le combat rapproché et les phases de conquête. Si les Irlandais veulent exister dans cette rencontre et se donner une chance de créer l'exploit, ils devront avant tout se montrer irréprochables en conservant le maximum de munitions et en remportant la bataille des rucks. La préparation, avec quatre rencontres semble avoir été taillée sur mesure pour que les "Verts" arrivent dans les meilleures dispositions pour cette véritable finale de poule. Suffisant pour mettre à terre le récent vainqueur du Tri Nations fera payer les moindres errances ? Rien n'est moins sûr, excepté s'ils parviennent à sortir le match parfait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?