L'Argentine doit corriger le tir

Par Rugbyrama
  • Marcelo Bosch - 10.09.2011
    Marcelo Bosch - 10.09.2011
Publié le
Partager :

Argentins comme Roumains ont tutoyé de très près la victoire lors de leur entrée en matière. Il s'agira donc de rebondir et notamment du côté sud-américain, les ambitions d'accession aux quarts étant clairement affichées. A la lutte avec l'Ecosse, les Pumas doivent absolument l'emporter.

Samedi dernier, à l'Otago Stadium de Dunedin, le coup n'est pas passé bien loin pour les Pumas. Longtemps en tête face à un XV de la Rose quelque peu fané, les Argentins ont craqué dans les dernières minutes mais ont surtout payé leur manque de réalisme avec un piètre pourcentage de réussite au pied (33%). Autrement dit, une véritable point noir pour ne pas employer le terme de faillite, et à mettre sur le compte de Rodriguez (2/7) qui devra trouver plus de constance dans cet exercice.

Car en se mettant à l'abri bien plus tôt, ils l'auraient à n'en pas douter emporté et se seraient évité bien des tracas, l'opposition face à l'Ecosse le 25 septembre prochain apparaissant comme décisive dans la course à la qualification. La première journée de ce Mondial néo-zélandais a montré qu'il fallait se méfier de tout le monde, y compris des plus petits. Les Roumains ont en effet tenu la dragée haute soixante-quinze minutes durant aux Ecossais qui ne prirent les devants que dans les derniers instants.

Dans la continuité pour réagir

Tous les "gros" ayant connu à plus où moins grande échelle ces problèmes, il convient donc de relativiser ces performances d'autant que le contenu proposé par les Argentins n'est pas à jeter, dans l'intensité notamment, et laisse entrevoir un cavalier seul face à la Roumanie. Il faudra tout de même attendre la deuxième salve de rencontres pour savoir si ces retards à l'allumage incombaient à la phase de rodage que connaissent les équipes en début de compétition ou bien à un mal plus profond.

Après une débauche d'énergie importante pour ne ramener finalement que le point de bonus défensif, les Sud-Américains auront dû panser leurs plaies, surtout sur le plan mental et devront remettre les pendules à l'heure. Il en va de la suite de la compétition ce qui implique que le sursaut devrait vraisemblablement intervenir. L'équipe n'a d'ailleurs été que très peu remaniée avec deux sorties : Contepomi, touché aux côtes est remplacé par Fernandez tandis que Bosch prend la place de Tiesi, forfait pour le restant du Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?