Les Blacks s'amusent

Par Rugbyrama
  • Nouvelle-Zélande Williams
    Nouvelle-Zélande Williams
Publié le Mis à jour
Partager :

Seize ans après son record de 145 points, la Nouvelle-Zélande s'est montrée plus "décente" avec le Japon (83-7), à Hamilton. Les Blacks ont passé 13 essais aux Nippons. Ils confortent leur première place dans la poule A sans avoir dépensé trop d'énergie avant d'affronter la France dans huit jours.

A l'évocation de Nouvelle-Zélande – Japon, on pense évidemment à la pluie d'essais qui s'était abattue sur les Cherry Blossoms en 95, et même si les Nippons ont régulièrement progressé depuis la coupe du monde sud-africaine, il semblait acquis que les hommes de Graham Henry avaient pour objectif l’obtention du point de bonus offensif. Il allait toutefois falloir livrer une prestation sérieuse face à une équipe nippone velléitaire qui n'avait pas manqué de perturber les Bleus pour leur entrée dans la compétition. Ce que les Blacks ont fait, et bien fait.

Ils ne tardaient d'ailleurs pas à se mettre en action, puisque Smith était envoyé en terre promise après seulement trois minutes de jeu. Largement dominateurs notamment sur le plan de la puissance physique, les Néo-Zélandais martelaient le centre du terrain japonais et mettaient à mal une défense pourtant courageuse. Les enchaînements des Blacks étaient néanmoins trop rapides et aboutissaient à cinq autres réalisations en première période. Kahui (16e), Kaino (22e), Mealamu (30e), Ellis (35e) et Slade (36e) aplatissaient chacun une fois pour un score de 38-0 à la pause. Les Nippons avaient bien tenté mais ne parvenaient pas à bouger le défense adverse. Le deuxième acte s'annonçait compliqué.

Les essais du banc

Le festival néo-zélandais était loin d'être terminé, et les Blacks allaient profiter de l'entrée de leurs remplaçants de luxe pour accroître leur avance. Kahui, auteur d'un deuxième doublé en deux matchs, relançait les hostilités (44e) avant que commence le show Sonny Bill Williams. Rentré à l'aile, l'ancien Toulonnais ouvrait son compteur à la 50ème bien servi par Slade. Les Blacks attaquaient de partout et envoyaient ensuite Toeava (56e), Hore (60e), Nonu (61e) après une relance de 70m de Williams, Thomson (76e) puis une dernière fois Williams (78e), pour un total de 13 essais dont quelques mouvements absolument somptueux. Les Japonais étaient quant à eux récompensés par un essai d'Onozawa sur interception (58e). Le match se terminait sur le score sans appel de 83 à 7.

C'est donc un deuxième large succès pour les All Blacks qui caracolent en tête de leur poule avant le match de l'équipe de France. Les Néo-Zélandais ont soigné leurs statistiques mais on ne manquera toutefois pas de relever la relative fragilité de Slade qui n'aura pas su profiter de la blessure de Carter pour marquer des points. Le jeune ouvreur, qui a peiné face aux perches en première période, ne s'impose pas encore comme une alternative fiable face à une opposition plus relevée. Carter peut dormir tranquille, Graham Henry ne peut pas forcément en dire autant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?