Les Bleus dans l'attente

Par Rugbyrama
  • Bleus France rugby
    Bleus France rugby
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce samedi à Bordeaux, les joueurs de l'équipe de France entameront une phase cruciale de leur préparation en disputant le premier de leurs deux matchs amicaux contre l'Irlande. Après plus d'un mois de physique, les Bleus ont hâte de retrouver le terrain. Qu'attendre de ce match ? Ils répondent...

Après s'être affrontés dans un concours de cuisine, avoir tenté de sauver une victime dans une prise d'otages fictive, passé une nuit à la belle étoile, été réveillés par des chiens, fait du kayak, du VTT, soulevé des tonnes de fonte et avalé des kilomètres de course, les Bleus passent à la vitesse supérieure. Et ils ont hâte. Six semaines après leur rassemblement, ils passeront un premier test "en conditions réelles" face aux Irlandais à Chaban-Delmas.

Pour cette dernière sortie devant leur public avant le départ en Nouvelle-Zélande, il s'agira avant tout de "valider" le travail entamé le 28 juin dernier. "On en attend beaucoup, prévenait Marc Lièvremont mercredi à l'annonce de son XV de départ. Ces deux matchs, et notamment le premier, doivent servir de base de travail. Jusqu'à maintenant, nous avons échangé, travaillé et modifié certaines choses sur la base des seuls entraînements."

Après la théorie, place à la pratique. "Ce match doit nous apporter des réponses, avance le centre David Marty. Nous allons tester pas mal de choses sur notre jeu et savoir où nous en sommes physiquement." L'ouvreur François Trinh-Duc précise : "On veut se rassurer sur des choses simples pour être capables de se reposer dessus quand il y aura des moments difficiles. C'est maintenant qu'on peut travailler ce genre de détails. Ces matchs doivent nous apporter des certitudes et dégager quelques points forts sur lesquels s'appuyer."

Mermoz : "Amical pour personne"

Les Bleus auront deux matchs pour cela. Pour certains, ce sera suffisant. D'autres, au contraire, auraient voulu bénéficier d'un match supplémentaire, afin que chaque joueur ait un peu plus de temps de jeu d'ici le début de la compétition. Le score, en tout cas, sera tout sauf anecdotique. "Le résultat est toujours plus important que le contenu, rappelle Imanol Harinordoquy. Tu peux faire le meilleur match du monde, si tu perds, c'est qu'il y a forcément un problème."

Ravis de retrouver "l'odeur des vestiaires" et la compétition, qui "commençait à manquer sérieusement" dixit le troisième ligne basque, les Tricolores ont hâte d'en découdre. Le centre Maxime Mermoz l'annonce : "Ce match n'est amical pour personne, on le prend tous comme une vraie rencontre internationale et il a la même importance qu'un match du Tournoi par exemple. Il y aura de l'engagement." On n'en doutait pas une seconde...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?