Les vainqueurs reconduits

Par Rugbyrama
  • France 2011
    France 2011
Publié le
Partager :

Il n'y a pas de changement dans le XV de départ annoncé par Marc Lièvremont pour la demi-finale face au pays de Galles samedi à l'Eden Park (10h, heure française). Le sélectionneur tricolore a décidé de reconduire l'intégralité des vainqueurs de l'Angleterre en quart. Analyse.

Après la demi-finale perdue face à l'Angleterre en 2007, Bernard Laporte s'était vu reprocher d'avoir aligné les mêmes joueurs que face aux All Blacks en quart de finale. Durant la préparation cet été, le capitaine Thierry Dusautoir ou le troisième ligne Imanol Harinordoquy, notamment, avaient concédé que c'était une erreur. Les Bleus étaient vidés après s'être sortis les tripes face aux Néo-Zélandais.

En 2011, même scénario. Marc Lièvremont a décidé de nommer exactement la même équipe pour la demie que pour le quart de finale. Le sélectionneur fait confiance à ceux qui ont su se sublimer pour venir à bout du XV de la Rose. Il faut dire que le contexte n'est pas le même. En 2007, il s'agissait d'un véritable exploit, alors que la victoire de samedi tient plus de la réaction d'orgueil face à des Anglais qui sont complètement passés à côté de leur match.

Neuf remplaçants

Toutefois, le staff ménage au maximum ses joueurs. Yachvili, Harinordoquy, Poux, Servat, Bonnaire et Rougerie étaient dispensés d'entraînement lundi tandis que Clerc travaillait en marge du groupe. Par mesure de précaution, Lièvremont a nommé neuf joueurs sur le banc, qui sera réduit à sept joueurs "jeudi ou vendredi". Le cas du demi de mêlée biarrot, qui souffre d'une contusion à la cuisse gauche, est celui qui inquiète le plus. En cas de forfait, Parra retrouverait sa place en 9 et Trinh-Duc redeviendrait titulaire à l'ouverture. Le Toulousain Doussain ferait sa première apparition sur une feuille de match internationale. Une hypothèse peu probable selon le sélectionneur : "La seule réelle incertitude concerne Dimitri Yachvili. Il sera ménagé jusqu'à jeudi mais il jouera". En troisième ligne, Bonnaire et Harinordoquy "devraient être présents" eux aussi selon le sélectionneur. Ouedraogo fait son retour dans le groupe et pourrait être préféré à Picamoles sur le banc.

On ne change pas une équipe qui gagne, paraît-il. C'est le credo qu'a choisi de suivre le staff du XV de France pour venir à bout de Gallois surprenants et décomplexés durant ce Mondial. Douze des vingt-deux joueurs retenus les avaient d'ailleurs vaincus lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations au mois de mars (28-9). Médard, Clerc, Palisson, Parra, Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir, Nallet, Mas et Servat étaient déjà titulaires, de même que Trinh-Duc, qui sera sur le banc cette fois. Papé, qui débutera ce week-end, était pour sa part remplaçant.

Le XV de départ tricolore : Médard ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson ; (o) Parra, (m) Yachvili ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Poux.

Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Picamoles, Doussain, Trinh Duc, Marty, Heymans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?