Parra : "Loin et près à la fois"

Par Rugbyrama
  • Parra - France - 24 septembre 2011
    Parra - France - 24 septembre 2011
Publié le
Partager :

Pour son premier match à l'ouverture, Morgan Parra a livré une prestation correcte dans des conditions difficiles. Défaits 17-37, les Français ont été largement dominés par les All Blacks. Mais le Clermontois assure que ce revers, qui permet aux Bleus de savoir où ils en sont, va les faire avancer.

Comment avez-vous vécu cette première titularisation à l'ouverture ?

Morgan PARRA: J'aurais aimé ne pas terminer la rencontre avec un tel écart de points. A titre personnel, j'ai essayé de tenir ma place mais je ne veux pas parler de ma performance sans avoir revu le match. La semaine a été assez courte et il y a eu assez peu d'entraînements. Nous aurions aimé en faire plus, pour avoir plus de sensations avec le groupe, plus de temps pour travailler. Mais on a essayé de communiquer un maximum avec Yach (Dimitri Yachvili, ndlr), Max (Maxime Mermoz) et Roro (Aurélien Rougerie). Dans l'ensemble, ça a plutôt été.

Allez-vous postuler à l'ouverture pour le prochain match ?

M.P.: Tant que je joue...

Quel est votre sentiment après cette défaite ?

M.P.: C'est compliqué... Tu joues les Blacks, tu prends quarante points... Nous avons fait beaucoup d'erreurs et il va falloir travailler. Mais il n'y a pas que du négatif ce soir (samedi soir, ndlr).

Quels sont les points positifs alors ?

M.P.: Nous avons pu tenir les séquences de jeu, su tenir le ballon et pu alterner. Le problème, c'est que l'écart de points est lourd à la fin. Ce sont les erreurs individuelles qui nous ont coûté cher à ce niveau. Mais ce qui était important, c'était de pouvoir rivaliser. Malgré les erreurs, nous l'avons fait, dans le combat et physiquement notamment. C'est la clé et c'est là-dessus qu'il faut travailler.

Comment expliquez-vous ces erreurs, notamment au niveau défensif ?

M.P. : Je ne suis pas là pour tirer dans les pattes des mecs. Il faut prendre du recul, essayer de s'améliorer sur ce qui n'a pas été. Je pense qu'il y a du mieux par rapport au match du Japon et du Canada. Il faut s'appuyer là-dessus.

Marc Lièvremont a avoué avoir craint le pire à un certain moment. Est-ce aussi votre cas ?

M.P. : Non parce que nous étions dans le match malgré tout. L'entame était bonne mais, par moments, il y a eu du flottement.

Justement, avez-vous des regrets concernant cette entame ?

M.P. : Oui il y en a. Sur les dix premières minutes, on domine mais on ne marque pas, on manque un peu de chance. On passe tout près de scorer par moments mais on n'y parvient pas. Et eux, ils se sont nourris de nos erreurs. Nous avons peut-être été naïfs par moments, nous nous sommes trop précipités.

Ce match va-t-il permettre au XV de France de savoir où il en est exactement ?

M.P. : Tout à fait. Jouer les Blacks en match de poule permet de se situer. Nous avons vu que nous étions quand même loin, tout en étant près à la fois. C'est bête à dire mais c'est vrai.

Pouvez-vous construire sur un tel match ?

M.P. : Oui, c'est notre sentiment. Et c'est le pus important. On savait très bien qu'on n'allait pas jouer la qualification comme ça. Maintenant, on sait où on en est et on va pouvoir bosser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?