Berbizier: "Le plus fort aujourd'hui n'a pas gagné..."

Par Rugbyrama
  • berbizier
    berbizier
Publié le
Partager :

Pierre Berbizier a échangé avec vous pendant la finale entre la France et la Nouvelle-Zélande. Revivez le match à travers les commentaires de l'ancien sélectionneur national, consultant de TF1.

PENDANT LE HAKA

Commentaire de la part de Heikki : Pierre, que doit-on comprendre avec le comportement de nos joueurs lors du Haka?

Pierre Berbizier: C'était une façon originale de s'opposer aux All Blacks en affirmant sa détermination. Le V de la victoire. Il reste à le mettre en pratique...

lepsycho: Pierre, estimez-vous que le poids de l'histoire des France-NZ puisse influencer sur le moral des All Black ?

Pierre Berbizier: Je ne pense pas. C'est un autre match. Dès que le coup ,d'envoi est donné, les deux équipes sont dans leur match. Le poids de l'histoire, c'est pour le contexte, l'environnement. Mais les joueurs sont dans leur match.

PREMIERE PERIODE

jb : Pierre, Weepu peut il avoir le même impact que aurait pu avoir Carter ?

Pierre Berbizier: Au niveau efficacité buteur non, mais on l'attend en tant que meneur de jeu, à lui d'assumer cette responsabilité pour décharger la pression sur Cruden. Le jeu néo-zélandais s'est rééquilibré autour de Weepu, c'est vrai.

Ghislain : Bonne conquête en touche !

Pierre Berbizier :Pour l'instant, on les gêne, c'est exact

Poket : La France sera-t-elle affaiblie avec Parra sur le banc ?

Pierre Berbizier: Cela redistribue les cartes et l'équilibre de notre charnière. Il est toujours difficile de rentrer dans un match comme celui-là.

PREMIER ESSAI NEO-ZELANDAIS

Heikki:(après le premier essai Néo-Zélandais 0-5, 16e): Grosse erreur de défense

Pierre Berbizier : Une action comme celle-là est travaillée...

Pierre Berbizier :J'observe qu'il n'y a pas encore eu une mêlée après vingt minutes de jeu.

JujuXV: Pierre, 899kg contre 850, c'est important ? (à propos du poids des deux packs)

Pierre Berbizier :Non, c'est plus la coordination et la complémentarité qui feront la différence.

xavier:  Pierre, que penses-tu de l'arbitrage de Mr Joubert pour le moment ? Sans faire le Caliméro n'a-t-il pas la pression de tout un peuple lui aussi?

Pierre Berbizier :Il laisse jouer des deux côtés. On vient de voir que les Français avaient pu enchaîner une séquence de jeu. On connaissait l'arbitrage assez libéral de Joubert, il le démontre encore. C'est plutôt du "laisse jouer"...

bob:  Pierre que pensez-vous des 20 premières minutes ?

Pierre Berbizier :Une bonne entame des Français mais on sent que les Néo-Zélandais prennent le match en main : occupation, possession, ils mettent leur jeu en place sur de longues séquences. Ils ont testé Parra, jusqu'à sa blessure (le Français est sorti au bout de vingt minutes pour cause de douleurs aux cervicales).

Pierre Berbizier :Il faut aller chez eux là... Nous sommes sous pression.

Martin : Il y en a VRAIMENT marre de Mc CAW ! Comment ça se fait qu'il puisse casser le jeu à chaque match sans se faire sanctionner ?!

Pierre Berbizier :C'est le jeu de McCaw. On le connaît. Toujours à la limite, il exploite toujours très bien la règle et l'interprétation de l'arbitre. Il est intelligent, disons

poneyroux:  Pourquoi Cruden ne tape pas ? Il n'y a pas un moment où il faut passer au-delà de son âge et de son manque d'expérience pour le laisser taper, vu que Weepu n'arrive pas ? (Weepu a déjà manqué une transformation et deux pénalités).

Pierre Berbizier :C'est eux qui le sentiront.

hp100: Pierre, pourquoi la mêlée des Francais a été sanctionnée??

Pierre Berbizier Car les Français ont anticipé l'engagement.

remr : Comment expliquer les difficultés en mêlée des Français dans ce match ?

Pierre Berbizier :Il n'y en a eu que trois dont deux sanctionnées. Attendons avant de tirer un bilan. Mais on n'est pas dominateurs comme on pouvait le penser.

Flo : Quand Parra était blessé, l'arbitre a laissé le jeu se poursuivre... Alors que quand c'est Cruden, l'arbitre arrête le jeu...(le numéro 10 néo-zélandais sort pour une blessure au genou gauche.)

Pierre Berbizier C'est parce que la phase de jeu était arrêtée. Je ne pense pas qu'il faille y voir autre chose.

Mike  :Est ce bon signe un si petit score ?

Pierre Berbizier :Les échecs de Weepu n'ont pas permis aux Néo-Zélandais de faire un break. Les Français restent dans le match. Bon signe ? Oui.

Cedric  :Pierre, penses tu que la défense française est capable de tenir tout le match sous pression ?

Pierre Berbizier: Là elle tient bien. Elle est bien en place. Elle s'est fait surprendre sur une touche, un mouvement étudié. Mais dans le jeu en mouvement elle se réorganise bien, elle tient la profondeur et la largeur. Cela durera si le facteur physique et le facteur mental restent aussi bons. Il faudra reprendre le jeu de la même façon et la décision pourra se faire à l'heure de jeu.

MI-TEMPS: FRANCE 0-NZ 5

lorryb3  : Que diriez-vous a vos joueurs dans cette situation à la pause?

Pierre Berbizier :1. Leur dire qu'on est bien dans le match pour les encourager. 2. Se reconcentrer sur les phases de conquête pour faire douter les Blacks notamment en mêlée. 3. De continuer à prendre l'espace rapidement en mettant la pression sur ce nouveau 10, plutôt lent, pour couper les extérieurs aux Blacks. 4. Terminer sur la discipline sur les points de rencontre.

DEBUT SECONDE PERIODE

Pierre Berbizier (après l'essai de Dusautoir, 7-8 47e)Très bel opportunisme avec François Trinh-Duc décisif, ensuite dans l'enchaînement avec Dusautoir, j'ai envie de dire : remember 2007.

olive79:  Trinh Duc bien, très bien ! Cela console de la blessure de Parra ...

Pierre Berbizier : Oui, c'est lui qui fait la différence, il impulse tous les mouvements dangereux en pénétrant à chaque fois cette défense black. Il a redonné un enthousiasme à cette équipe de France par son engagement physique. Il libère toute son envie et sans doute toute sa frustration au profit de l'équipe.

Allan  Weepu a l'air perdu, tu crois qu'il est perturbé par rapport aux Français ?

Pierre Berbizier: Oui, il n'est jamais rentré dans son match, son absence de réussite aux tirs a pesé sur son équipe et sur le score. Il subit probablement la pression de l'événement.

60E MINUTE: FRANCE 7- NZ 8

Pierre Berbizier C'est souvent là, vers l'heure de jeu, que ça se décante...

provista57: Pourquoi la France ne passe pas par les ailes et cherche toujours à rentrer au milieu ?

Pierre BerbizierLes deux équipes cherchent le milieu. Elles veulent prendre l'impact à ce niveau-là. Les défenses sont solides. Les deux équipes cherchent le KO à ce niveau-là.

Manu  : Les Blacks fatiguent !

Pierre Berbizier : Ils subissent, chacun a eu sa période domination, on recherche le KO, c'est le bras de fer...

Etienne  : Les Blacks s'attendaient pas vraiment a une réponse telle qu'on leur a donné en début de seconde période.

Pierre Berbizier :Je partage ce constat.

ismael : Les Français sont supérieurs dans tous les domaines!

Pierre Berbizier Oui ils gagnent en ce moment tous les impacts collectifs, comme ces dernières mêlées, tous les duels individuels comme cette chandelle Traille/Dagg et toutes les avancées. C'est effectivement le cas. Il reste à concrétiser.

VICTOIRE DES BLACKS

Kiwi  Les All Blacks ont joués comme les XV de France l'ont fait contre Pays de Galles...

Pierre Berbizier Le plus fort n'a pas gagné aujourd'hui. Ils subissent ce qu'ils ont fait subir aux Gallois. Les plus forts de la Coupe du monde sont récompensés mais les Français étaient les plus forts.

gregos 75  Merci les bleus! vous nous avez rendu fiers et heureux!

Pierre Berbizier Il faut leur rendre hommage, ils ont tout donné. Un match immense. Il restera beaucoup de regrets. On était près de ramener la Coupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?