Yachvili-Parra, deuxième !

Par Rugbyrama
  • Parra yachvili
    Parra yachvili
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont, qui avait annoncé une équipe-type pour affronter les Tonga samedi (7h), a décidé de reconduire la charnière Yachvili-Parra. A noter la titularisation de Lakafia en n°8, de Médard à l'arrière et de Palisson à l'aile. Trinh-Duc est sur le banc mais Traille n'est pas dans le groupe.

On attendait le retour de François Trinh-Duc après sa punition du week-end dernier. Finalement, ce sera encore Morgan Parra qui débutera à l'ouverture samedi contre les Tonga. Comme face aux All Blacks, le Clermontois formera la charnière avec Dimitri Yachvili. Cette association insolite n'avait d'ailleurs pas démérité face aux Néo-Zélandais : "C'est une solution qui me plaît beaucoup, a témoigné le sélectionneur à ce sujet. Les faire jouer ensemble amène une vraie valeur ajoutée parce que ça libère Dimitri (…) François, dont je loue l'attitude la semaine passée, a largement eu le temps de s'exprimer dans le passé. Il a la chance d'être dans le groupe, ce qui n'est pas le cas d'autres joueurs. J'attends qu'il continue à bosser et qu'il ait, s'il entre en jeu, le même comportement que face à la Nouvelle-Zélande."

Comme prévu, l'ailier Alexis Palisson jouera son premier match de la compétition face aux Tonguiens. Victime d'une déchirure au psoas droit le 2 septembre, le futur Toulonnais n'avait pas pu être aligné jusque-là. Sur l'autre aile, Vincent Clerc enchaînera sa quatrième titularisation en quatre rencontres. Même chose pour Aurélien Rougerie, qui sera associé au centre à Maxime Mermoz. Le trio d'attaque Palisson-Clerc-Médard constitue le 17e fond de terrain consécutif différent aligné par Marc Lièvremont.

Trois changements au total

A l'arrière, Maxime Médard se voit offrir une chance après les prestations mitigées de Damien Traille et Cédric Heymans sur les premiers matchs. "Ce ne serait faire injure à personne que de dire que Maxime est l'un de nos joueurs les plus talentueux, a justifié Lièvremont. Le retour d'Alexis nous donne l'occasion de l'essayer. Il est avide de grands espaces et j'avais le sentiment qu'il se sentait un peu coincé sur l'aile. Ce replacement lui donne d'autres responsabilités au fond du terrain."

Devant, Jean-Baptiste Poux et Luc Ducalcon sont reconduits à gauche et à droite de la mêlée, tandis que William Servat retrouve sa place au talon. La deuxième ligne Papé-Nallet est de nouveau alignée, tandis que Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire, performants à l'Eden Park, entoureront Raphaël Lakafia en troisième ligne. "La troisième ligne est sûrement le poste où nous comptons le plus de talents. Raphaël m'avait beaucoup séduit sur ses matchs contre l'Irlande et le Japon. C'est un 8 qui a autant d'activité qu'un troisième ligne aile. Il n'était pas sur la feuille depuis deux matchs, il méritait d'être titularisé."

Comme il l'avait annoncé, Marc Lièvremont a resserré son groupe et mis un terme à la politique de rotation quasi-systématique depuis novembre 2010. Il est temps, à une semaine des quarts de finale, de trouver des certitudes.

Le XV de départ: Médard ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson ; (o) Parra, (m) Yachvili ; Bonnaire, Lakafia, Dusautoir (cap) ; Nallet, Papé ; Poux, Servat, Ducalcon

Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Trinh-Duc, Estebanez, Heymans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?