Entendu à Twickenham: Lancaster tel un zombie, la question Steffon Armitage...

  • Steffon Armitage avec l'Angleterre en 2010
    Steffon Armitage avec l'Angleterre en 2010
  • Stuart Lancaster (Manager XV d'Angleterre) après la défaite face à l'Australie - le 3 octobre 2015
    Stuart Lancaster (Manager XV d'Angleterre) après la défaite face à l'Australie - le 3 octobre 2015
  • Steffon Armitage (Toulon)
    Steffon Armitage (Toulon)
Publié le Mis à jour
Partager :

Stuart Lancaster livide et éprouvé devant les journalistes, l'absence de Steffon Armitage dans les rangs anglais ou encore le montant surréaliste des paris sur Angleterre-Australie, retrouvez tous les bruits de couloirs de Twickenham.

Les tremolos dans la voix de Lancaster

Blême. Livide. Presque transparent. Lorsqu’il s’est présenté à la presse quelques minutes après la défaite de son équipe, le sélectionneur anglais avait des allures de zombie. Et c’est d’une voix chevrotante qu’il a livré ses premiers commentaires. Très fair play, il a d’abord félicité les Australiens pour leur performance majuscule. Passé ces quelques secondes visiblement émouvantes autant qu'éprouvantes, le sélectionneur a repris le dessus et s’est adressé aux fans en leur demandant de ne pas rompre le lien avec cette équipe jeune et en devenir.

Stuart Lancaster (Manager XV d'Angleterre) après la défaite face à l'Australie - le 3 octobre 2015
Stuart Lancaster (Manager XV d'Angleterre) après la défaite face à l'Australie - le 3 octobre 2015

Le fantôme de Steffon Armitage

Abasourdi (comme l’ensemble du stade!) par la performance de Pocock et Hooper dans leur rôle de plaqueur-gratteur au sein de la troisième ligne australienne, un journaliste anglais a demandé à Lancaster s’il ne regrettait pas de ne pas avoir retenu Steffon Armitage dans son quad des 31. Le sélectionneur anglais a rappelé qu’il assumait la politique mise en place par la Fédération qui consiste à ne sélectionner que les joueurs évoluant dans le championnat anglais. Armitage, qui n’a pas son pareil pour ferrailler dans les rucks en Top 14 et en Coupe d’Europe, a pourtant clairement manqué aux Anglais.

Steffon Armitage (Toulon)
Steffon Armitage (Toulon)

Plus de 450 000 demandes

C'est le match de tous les superlatifs! En tous cas le match du premier tour vers lequel tous les projecteurs étaient braqués et ce depuis le tirage au sort des phases de poules. A ce titre, Bernard Lapasset, président de World Rugby, disait que les serveurs informatiques avaient enregistrés plus de 450 000 demandes pour assister à ce match! Soit de quoi remplir 6 fois Twickenham dont la jauge affiche pourtant 82 000 spectateurs.

10 millions de £ivres sur un match !

S’ils ont été légalisés en France en juin 2010 juste avant la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, les paris sportifs sont une véritable institution en Angleterre. Les médias anglais ont dévoilé un chiffre astronomique en amont du non moins astronomique Angleterre-Australie: 10 millions de Livres (13,5 m d’Euros) ont été misés sur cette rencontre auprès des bookmakers! Pour information, en France au 2e trimestre 2015, les parieurs ont misé 77 millions d’euros tous sports confondus. Ça cause!

Par notre envoyé spécial à Twickenham, Julien Puyuelo

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?