La suprématie du Sud ? Rien de plus logique...

  • Dan Carter raffûte Pascal Papé - Nouvelle-Zélande France - 17 octobre 2015
    Dan Carter raffûte Pascal Papé - Nouvelle-Zélande France - 17 octobre 2015
  • Conrad Smith (Nouvelle-Zélande) - octobre 2015
    Conrad Smith (Nouvelle-Zélande) - octobre 2015
  • Nelson Mandela remet la Coupe du monde à François Pieenar en 1995
    Nelson Mandela remet la Coupe du monde à François Pieenar en 1995
  • La déception de l'Irlande et de Jamie Heaslip après Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
    La déception de l'Irlande et de Jamie Heaslip après Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, les quatre demi-finalistes seront de l’hémisphère sud. Une hégémonie des participants au Rugby Championship face aux pays du Vieux Continent. Une situation prévisible. Pourtant, cet amer constat résume à merveille la dynamique de ces dernières années. Oui, rarement le fossé entre les deux n’a paru aussi grand.

Le Sud truste le podium mondial depuis 2009

Interrogé à ce sujet dimanche chez nos confrères de TF1, l’ancien pilier tricolore Sylvain Marconnet semblait abattu: C’est un terrible constat et une catastrophe. Il faut que des gens pensent à se remettre en question afin que le fossé se réduise entre Nord et Sud . L’entraîneur néo-zélandais de l’Ecosse, Vern Cotter, n’a pas d’explication pour justifier cette domination: Est-ce la culture, est-ce le temps? Je n’en sais rien .

Conrad Smith (Nouvelle-Zélande) - octobre 2015
Conrad Smith (Nouvelle-Zélande) - octobre 2015

Pour cela, il suffit de jeter un œil au classement mondial juste avant le début de la Coupe du monde. Au 18 septembre, Néo-Zélandais, Australiens et Sud-Africains occupaient les premières places devant les Anglais, les Gallois, les Irlandais et les Français. Juste après suivaient les Argentins (8e) mais qui partaient de loin, avouons-le (12e en 2014). Depuis l’instauration du classement IRB (désormais World Rugby) en 2003, l’Angleterre a d’ailleurs été la seule nation du Nord à être en tête durant quelques mois. Depuis le 7 juin 2004, la Nouvelle-Zélande a repris le leadership malgré quelques petits intermèdes de l’Afrique du Sud en 2007, 2008 et en 2009.

Le palmarès de la Coupe du monde clairement sudiste

Il suffit également d’observer les résultats des tournées d’été pour se rendre compte du fossé qu’il existe entre les Sudistes et les Nordistes. Et en Coupe du monde, le palmarès parle de lui-même: quand les All Blacks, les Wallabies et les Springboks ont déjà été couronnés à deux reprises, les Anglais ont sauvé l’honneur européen en s’imposant en 2003.

Nelson Mandela remet la Coupe du monde à François Pieenar en 1995
Nelson Mandela remet la Coupe du monde à François Pieenar en 1995

Malgré tout, un espoir existait lors de ce Mondial. Il était placé surtout sur l’Angleterre, chez elle et qui a prouvé qu’elle pouvait faire quasiment jeu égal avec la Nouvelle-Zélande. En tant que doubles tenants du titre dans le Tournoi des Six Nations, les Irlandais figuraient également parmi les outsiders. Les quarts de finale ont pourtant prouvé que la différence était flagrante.

La France et l'Irlande balayées en quart

La France a été balayée par la Nouvelle-Zélande (62-13), tout comme l’Irlande contre l’Argentine (20-43). Le pays de Galles a mieux résisté contre l’Afrique du Sud (19-23) grâce à une défense de fer. Finalement, ce sont les Ecossais qui ont fait meilleure figure en poussant les Australiens dans leurs derniers retranchements (34-35). Le XV du Chardon avait pourtant récolté la Cuillère de bois lors du dernier Tournoi.

Lieu de naissance de l’ovalie, l’Angleterre va donc assister en tant que spectatrice aux quatre dernières rencontres de la Coupe du monde, comme le reste des participants des Six Nations. Une première après sept éditions, là où généralement le Nord arrivait à qualifier deux nations hormis en 1999 (seule la France). Et rien n’indique pour l’instant que cela va changer…

La déception de l'Irlande et de Jamie Heaslip après Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
La déception de l'Irlande et de Jamie Heaslip après Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?