Le moment où on n'a rien compris: Pourquoi Hooper n'a pas été exclu après son plaquage sur Brown ?

  • Michael Hooper (Australie) face à l'Angleterre
    Michael Hooper (Australie) face à l'Angleterre
  • Sam Burgess et Owen Farrell (Angleterre) plaquent très violemment Michael Hooper et Matt Giteau (Australie)
    Sam Burgess et Owen Farrell (Angleterre) plaquent très violemment Michael Hooper et Matt Giteau (Australie)
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Ce devait être l'un des centres d'intêrets tout particuliers pour les arbitres. Les phases de déblayage sur les rucks, parfois trop violentes, devaient être scrupuleusement observées durant le tournoi, pour privilégier la santé des joueurs. Tout ce que n'a pas su faire Romain Poite, l'arbitre français de la rencontre Angleterre - Australie sur le cas précis entre Hooper et Brown.

On joue la trente-neuvième minute de cet Angleterre-Australie. Les Wallabies mènent (3-17) et essayent d'enfoncer le clou juste avant la pause. Israel Folau fixe un défenseur et donne à Adam Ashley-Cooper, rapidement stoppé par Mike Brown dans les 22 mètres anglais. L'arrière se relève pour contester le ballon lorsqu'il voit débouler Michael Hooper, qui arrive lancé et assène un véritable "tampon" à Brown. M. Poite arrête le jeu et siffle une pénalité.

Pourtant, au vu du geste particulièrement dangereux (Hooper a percuté Brown au niveau de la tête avec son épaule droite), le carton jaune aurait été mérité. Surtout quand on sait que le "jeu dangereux" est dans le viseur du World Rugby. Au final, cette décision est plutôt cohérente par rapport à l'arbitrage de cette première partie de Mondial.

Ça aurait pu faire jaune mais finalement la simple pénalité est cohérente avec ce qui se fait depuis le début de la CDM. #ENGvAUS

— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) October 3, 2015

Un match parfaitement maîtrisé

Sam Burgess et Owen Farrell (Angleterre) plaquent très violemment Michael Hooper et Matt Giteau (Australie)
Sam Burgess et Owen Farrell (Angleterre) plaquent très violemment Michael Hooper et Matt Giteau (Australie)

En deuxième période, Romain Poite aurait aussi pu sortir un carton jaune pour un plaquage haut de Sam Burgess sur...Hooper, justement. Son arbitrage aura donc été cohérent. Car, au-delà de ces décisions que l'on pourrait qualifier de "clémentes", Romain Poite a réalisé une très bonne prestation. Sans abuser du sifflet (quatorze pénalités signalées au total dont neuf contre le XV de la Rose), le Français a parfaitement maîtrisé le match. Et puis, on ne peut pas dire qu'une éventuelle exclusion temporaire de Michael Hooper en fin de première période aurait changé quelque chose à la physionomie de ce match à sens unique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?