Fofana forfait pour la suite du Mondial !

Par Rugbyrama
  • Test match - Wesley Fofana (XV de France) échappe aux plaquages (Écosse)
    Test match - Wesley Fofana (XV de France) échappe aux plaquages (Écosse)
  • Coupe du monde - Wesley Fofana quitte le XV de France et le Japon, après son forfait officiel
    Coupe du monde - Wesley Fofana quitte le XV de France et le Japon, après son forfait officiel
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Gros coup dur pour les Bleus ! Le trois-quarts centre Wesley Fofana, touché à une cuisse et absent lors du match d’ouverture du XV de France face l’Argentine (23-21), sera finalement forfait pour le reste de la compétition. Il est remplacé par le jeune Pierre-Louis Barassi.

La Coupe du monde de Wesley Fofana est terminée avant même d'avoir commencé. Le Clermontois avait déclaré forfait pour le premier match des Bleus au Japon, samedi contre l'Argentine (23-21), après avoir été touché contre l'Italie lors du dernier match de préparation, le 30 août. "Il repart en France pour se soigner et Pierre-Louis Barassi rejoindra le groupe France au plus tôt dans la semaine à Kumamoto", où le XV de France préparera sa deuxième rencontre, le 2 octobre contre les Etats-Unis à Fukuoka.

Coupe du monde - Wesley Fofana quitte le XV de France et le Japon, après son forfait officiel
Coupe du monde - Wesley Fofana quitte le XV de France et le Japon, après son forfait officiel

Ce forfait précipite la fin de carrière internationale de Fofana, qui avait indiqué que ce Mondial serait sa dernière aventure en sélection, s'il y participait. Pari perdu pour le Clermontois comme pour le sélectionneur Jacques Brunel, qui a pris le risque d'emmener au Japon un joueur régulièrement blessé ces dernières années et qui avait déjà dû renoncer au dernier moment au déplacement en Italie, en mars, puis à celui en en Ecosse, en août.

? Suite à une complication de sa blessure à la cuisse contractée lors de #FRAITA, @wesleyfofana (@ASMOfficiel) est forfait pour le reste de la #RWC2019. Il est remplacé dans le groupe par @PlBarassi (@LeLOURugby) #NeFaisonsXV #XVdeFrance pic.twitter.com/9GmiQUpaGT

— France Rugby (@FranceRugby) September 21, 2019

Grande première pour Barassi

Sa nouvelle blessure à la cuisse a alimenté la chronique des Bleus depuis leur arrivée au Japon. Jeudi, Brunel avait justifié son absence contre l'Argentine par une "complication". "Il a eu une petite lésion et il y a eu une complication qui fait que (sa guérison) a été retardée. Cette complication est arrivée ces derniers jours, ce qui fait que sa rééducation a pris plus de temps que prévu", a expliqué le Gersois.

Wesley Fofana est le 4e joueur à déclarer forfait depuis le début de la préparation pour la Coupe du monde, et le 2e centre. Avant lui, Geoffrey Doumayrou a dû jeter l'éponge mi-août, touché au tendon d'Achille. Il sera donc remplacé par Pierre-Louis Barassi. Le champion du monde junior 2018 est appelé pour la toute première fois chez les grands. Le Lyonnais, âgé de 21 ans, a été préféré à des joueurs plus expérimentés comme Henry Chavancy, Jonathan Danty ou Rémi Lamerat.

Par David Bourniquel avec AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?