La Russie directement qualifiée, Belgique - Espagne ne sera pas rejoué

Par Rugbyrama
  • Espagne Belgique
    Espagne Belgique
Publié le
Partager :

Après la polémique créée par la rencontre qualificative opposant la Belgique à l'Espagne pour la Coupe du monde 2019 au Japon le 18 mars dernier (victoire 18-10 de la Belgique), la commission indépendante de World Rugby a rendu son verdict ce mardi.

World Rugby a ainsi décidé que le match Belgique-Espagne ne serait pas rejoué. La commission a toutefois reconnu la validité des arguments présentés par la Fédération espagnole qui avait porté réclamation après la désignation d'un trio arbitral roumain lors du match qualificatif opposant les Ibériques à la Belgique à Bruxelles le 18 mars.

World Rugby a cependant refusé que le match soit rejoué pour ne pas créer de jurisprudence.

Independent Judicial & Disputes Committee decision: Rugby World Cup 2019 European qualification tournament

Read more: https://t.co/26CUuQ7xXr pic.twitter.com/CBzrUXd61O

— World Rugby (@WorldRugby) May 15, 2018

D'autre part, après le match, l'inéligibilité de plusieurs joueurs portant les tuniques roumaines, belges et espagnoles avait été constatée par World Rugby. En effet, selon les règlements de l'instance internationale, Mathieu Bélie et Bastien Fuster n'auraient pas dû jouer avec l'Espagne en raison de sélections précédentes avec la France (avec les -20 en 2008 pour Bélie, en 2012 pour Fuster toujours pour les -20). Il en irait de même pour un Tonguien sélectionné avec la Roumanie et un Français retenu avec la Belgique.

Pour cela, les trois fédérations ont reçu des amendes avec sursis. Surtout, elles sont exclues de toute participation à la Coupe du monde 2019 et ne pourront pas participer au tournoi qualificatif pour le mondial 2019. C'est donc la Russie qui ira dans la poule A regroupant le Japon, l'Écosse et l'Irlande. La dernière place qualificative pour cette poule se jouera elle entre le vainqueur du barrage européen Allemagne/ Portugal qui ira défier les Samoa lors d'une double confrontation fixée le 30 juin (match aller) et le 14 juillet (match retour).

World Rugby notes the outcome of the independent disputes committee review into matters relating to the 2017 and 2018 Rugby Europe Championship, competitions that doubled as a Rugby World Cup 2019 qualification event.

Read more: https://t.co/0lPtauOJaB pic.twitter.com/sznTWkzBM7

— World Rugby (@WorldRugby) May 15, 2018

Si l'Espagne et la Belgique pourront participer au prochain Rugby Europe Championship (tournoi des Six Nations B), la Roumanie devra quant à elle disputer un barrage face au Portugal pour le maintien.

Les fédérations concernées ont 15 jours pour faire appel de la décision de World Rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?