Augmentation du délai de citation ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'International Rugby Board (IRB) a déclaré réfléchir à la possibilité de changer la procédure disciplinaire qui régit notamment la durée de la mise en cause par l'une des parties d'un joueur coupable de brutalité non sanctionnée lors d'une des ses compétitions.

Cette décision fait suite à la diffusion par SKY NZ d'images à la loupe de la finale de la Coupe du monde de rugby, le 23 octobre à Auckland, où le centre français, Aurélien Rougerie, semble mettre ses doigts dans la zone oculaire du capitaine des All Blacks Richie McCaw.

Un geste répréhensible (une fourchette) mais non sanctionné car passé inaperçu lors de ce match remporté par les Blacks (8-7).

Les Néo-Zélandais n'ayant pas déposé de réclamation lors des 36 heures suivant la rencontre, délai maximum imparti par l'article 17 du règlement de l'IRB, l'incident était clos malgré ces images divulguées le mardi suivant soit au delà du délai réglementaire.

L'IRB a déclaré mardi dans un communiqué qu'elle allait maintenant reconsidérer cette fenêtre de 36 heures, pour notamment "étendre cette période" tout en réaffirmant qu'en l'état actuel du règlement "aucune action ne pouvait entraîner à ce jour une citation pour une faute quelconque commise lors de la finale de la Coupe du monde le 23 octobre" dernier.

"L'IRB (organe suprême du rugby) prend tous les actes de jeu déloyal au sérieux" souligne-t-elle dans son communiqué ajoutant que "la révision en cours de l'article 17 du processus disciplinaire du règlement" ira dans le sens "d'étendre la période de citation" ou "d'élargir la liste des cas exceptionnels" qui pourraient permettre au commissaire de la citation d'ouvrir à nouveau le dossier devant des preuves évidentes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?