Il y avait un monde d'écart entre le Leinster et Castres

  • Rory Kockott et les Castrais ont souffert sur la pelouse du Leinster
    Rory Kockott et les Castrais ont souffert sur la pelouse du Leinster
Publié le Mis à jour
Partager :

Déjà éliminé et dernier de son groupe, Castres a encore lourdement chuté sur la pelouse du Leinster. Il est temps que le calvaire s'arrête...

Le Leinster devait faire le plein chez lui face au Castres olympique et n'a pas fait de sentiment pour l'écraser (50-8). Une nécessité de bonus offensif face au dernier de cette poule 2, dans cette course indécise à trois avec les Harlequins et les Wasps, que les Irlandais ont parfaitement traduit sur le terrain. L'affaire était déjà pliée à la pause avec quatre essais inscrits dans le premier acte par D.Kearney (3e), Moore (28e), Reddan (36e) et Cronin (40e). Ils en marqueront trois de plus en seconde période. Un succès net, sans bavure et à cinq points qui permet à la province irlandaise de prendre la tête du groupe 2 en attendant le résultat de Harlequins-Wasps.

Quelle démonstration de la part du troisième de la Ligue celte! Certes, l'opposition était bien faible en face de lui, mais il a tenu à régaler l'Arena de Dublin du début à la fin de match avec son jeu de mouvement détonnant, ses belles combinaisons et la force de ses enchaînements. Au Leinster, on manie bien la balle du numéro 1 au numéro 15 et les avants contribuent grandement au jeu. Preuve en est le magnifique essai en contre de trois-quarts du talonneur Cronin, que Rory Kockott s'est montré bien incapable de rattraper (40e). Ou encore celui du pilier Furlong, servi sur un plateau par son compère de la première ligne Strauss après que ce dernier ait demandé un ballon lancé à hauteur et pris un intervalle. Le banc irlandais n'a également pas été en reste ce samedi puisque les trois essais après la pause sont tous l’œuvre de remplaçants. Fanning marquait même sur son premier ballon (68e) La fête est donc totale pour la province irlandaise.

Deux essais refusés à Castres

Cela restera comme une des images marquantes de ce match. Juste après l'essai pour l'honneur de Martial (70e), son entraîneur David Darricarrère demande à l'arbitre M.Mitrea de le vérifier avec la vidéo. Une façon ironique de faire remarquer à l'Italien qu'il avait refusé un essai à Marcel Garvey (33e) et Benjamin Desroche (61e), pour deux en-avants de passe très litigieux. Les Castrais ne se cacheront pas derrière ces faits de jeu pour justifier une telle débâcle.

Il est clair que le CO abordait cette rencontre sans pression ni ambition, si ce n'est d'arriver jusqu'à Dublin. Pas armé pour jouer sur les deux tableaux cette saison, le vice-champion de France, qui a reçu une nouvelle raclée, a clairement hâte d'en finir avec une compétition énergivore qui l'a aussi mis dans le rouge en Top 14. La réception des Harlequins samedi prochain sera son ultime occasion de sauver l'honneur et de ne pas terminer sa saison européenne par un zéro pointé. C'est aussi ce qu'espère le Leinster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?