La vie sans Rougerie, cela ne sera pas simple à gérer pour Clermont

  • Aurélien Rougerie (Clermont) manquera le choc face aux Saracens
    Aurélien Rougerie (Clermont) manquera le choc face aux Saracens
  • Le centre de Clermont, Aurélien Rougerie
    Le centre de Clermont, Aurélien Rougerie
  • Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
    Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
Publié le
Partager :

Le centre clermontois Aurélien Rougerie sera le principal absent du choc décisif entre l'ASM Clermont-Auvergne et les Saracens. Blessé au coude, l'ex-capitaine des Jaune et Bleu sera privé de compétition pendant deux mois. Sa sérénité, son expérience et son leadership vont manquer à ses partenaires...

On a bien croisé Aurélien Rougerie au Stade Marcel-Michelin cette semaine, mais en civil, avec le bras en écharpe... Opéré mardi du coude gauche après sa blessure à Sale, victime d'un déblayage violent de son coéquipier Fritz Lee, le centre clermontois devrait être absent près de deux mois. Alors que se profile la trêve pendant le Tournoi des 6 Nations, son absence est moins préjudiciable qu'elle ne l'aurait été pendant une période plus chargée, mais l'ancien capitaine va faire défaut à ses partenaires ce dimanche, pour ce match éliminatoire face aux Saracens. On sait l'importance qu'il a sur le terrain et en dehors, témoigne le demi de mêlée Morgan Parra. Sur le terrain il apporte de la sérénité, son expérience. C'est à d'autres joueurs de prendre le relais, et à chacun de prendre ses responsabilités.

A 34 ans, pour sa seizième saison en équipe première, Rougerie impressionne. Avec 916 minutes de jeu, 13 titularisations et déjà six essais inscrits toutes compétitions confondues, il est l'un des joueurs les plus utilisés par Franck Azéma. Couteau suisse capable de jouer au centre, à l'aile ou à l'arrière, le tout dans un même match comme lors de la victoire au Munster, Rougerie n'est plus capitaine après avoir transmis le brassard à Chouly, mais reste un guide pour son successeur et l'ensemble de ses partenaires. Il est exceptionnel depuis le début de saison et c'est un leader dans le groupe, confirme l'arrière Nick Abendanon. Quand il parle, les gens l'écoutent et il donne du calme à l'équipe dans les moments difficiles.

Le centre de Clermont, Aurélien Rougerie
Le centre de Clermont, Aurélien Rougerie

Roro, le chef de bande

A Limerick, lorsque le bateau Jaune et Bleu tanguait, c'est lui qui avait regroupé ses coéquipiers pour recadrer les choses. Face au Munster toujours, à Clermont, il avait évité à la rencontre de tourner au vinaigre en désintégrant son vis-à-vis irlandais alors que l'essai semblait inéluctable... Et son expérience a probablement fait défaut à Sale après sa sortie à la dixième minute, quand ses partenaires s'entêtaient à jouer au large, alors que la solution était d'insister dans l'axe.

Véritable emblème de Clermont dont il est natif, et de son club dont il a porté le maillot toute sa carrière, "Roro" est un chef de bande, comme l'explique son successeur Damien Chouly. Il compte beaucoup par le rôle qu'il a dans l'équipe et ce qu'il représente. Mais il reste des joueurs de qualité au centre, que ce soit Jonathan, Wesley et Benson, donc je ne le fais pas de souci là-dessus. Avec Davies, Stanley, et les polyvalents Nakaitaci et Delany, l'ASMCA ne manque pas de solutions de remplacement. Mais aucun de ceux-là ne possède l'aura du grand blond. Il a une telle influence sur l'équipe que ça va faire un vide en terme de leadership, confirme le talonneur Benjamin Kayser. Mais j'ai confiance en la qualité du groupe, ça va en pousser d'autres à prendre le relais.

En regrettant la perte pour deux mois de Rougerie, un joueur et au-delà, un homme important, Franck Azéma appelait cette semaine ses joueurs à s'adapter. Et lançait un appel très clair à Jonathan Davies. Le Lion Britannique, 26 ans et déjà 43 sélections avec le pays de Galles, recrue vedette de l'intersaison, devait gentiment pousser Rougerie vers la retraite... C'est jusqu'à maintenant l'inverse qui s'est produit, Rougerie prenant l'ascendant sur son concurrent et le reléguant logiquement sur le banc. Pas le moindre point inscrit en neuf titularisations pour le Gallois, qui aura la charge de le remplacer dimanche, associé à Wesley Fofana au centre de l'attaque. Je dois saisir cette opportunité, et faire de mon mieux pour l'équipe, confiait le Gallois cette semaine. Il aura surtout une vraie occasion de montrer sa valeur à ses supporters, pour le moins dubitatifs depuis son arrivée cet été.

Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?