Montpellier veut voir plus loin

  • Pierre Bérard, l'arrière de Montpellier
    Pierre Bérard, l'arrière de Montpellier
  • Jake White à l'entraînement de Montpellier - 31 décembre 2014
    Jake White à l'entraînement de Montpellier - 31 décembre 2014
Publié le
Partager :

Le MHR reçoit Toulouse ce dimanche à 14h pour le compte de la dernière journée de phase de poules en Champions Cup. Déjà éliminé, le club héraultais ne se démobilise pas pour autant, voyant dans cette rencontre une dernière répétition avant une fin de saison potentiellement délicate.

Avec une équipe qui n'a plus rien à attendre sur la scène européenne, et l'autre qui a tout à perdre (ou à gagner) sur cette rencontre, les discussions sont allées bon train cette semaine. Le MHR allait-il joueur le jeu, ou lever ne serait-ce qu'inconsciemment le pied pour ne pas plomber la campagne d'un autre club français? Les Cistes, eux, ne se sont même pas posé la question. On a mis fin à toutes ces rumeurs dans le vestiaire. On a un match à jouer à fond, et on ne se dit pas qu'on pourrait éliminer une équipe française. On va jouer comme si c'était les Harlequins ou les Saracens, et Toulouse ferait la même chose à notre place, affirme Pierre Bérard.

Comme ils l'ont fait dans l'enceinte frigorifique de Glasgow, les Cistes vont donc jouer le jeu et endosser le rôle d'arbitre lors de cette ultime sortie européenne. En témoigne d'ailleurs la composition de l'équipe qui sera alignée dimanche, puisque de nombreux cadres et joueurs majeurs seront titularisés, à l'image de Ouedraogo, Tuitavake, Nariashvili ou Donnelly. Du sérieux donc, comme a pu l'être la semaine de préparation, selon les mots de Benoit Paillaugue: On a fait une très bonne semaine d'entrainement, très appliquée. Les joueurs mis au repos à Glasgow sont revenus avec beaucoup d'envie. On s'est préparé pour un match important, et il le sera pour l'avenir de notre saison.

Jake White à l'entraînement de Montpellier - 31 décembre 2014
Jake White à l'entraînement de Montpellier - 31 décembre 2014

Enjeux à moyen et long termes

Car si la rencontre n'aura aucun impact comptable pour Montpellier, elle ne sera non plus un coup dans l'eau. Elle est, tout d'abord, un test à balles réelles face à une équipe ultra motivée, comme l'explique Jake White: Si les Toulousains perdent, ils sont éliminés, ce qui est exceptionnel chez eux. Pour nous c'est fantastique, car nous allons savoir où nous en sommes. S'ils nous battent facilement, nous saurons que nous ne sommes pas au niveau de la Champions Cup. Si nous gagnons, ça montrera que nous avons franchi un cap mental, car Toulouse ne pourra venir qu'à 100%. Des enseignements que le Sud-africain pourrait mettre à profit, le poussant à renforcer son équipe la saison prochaine? On sent en tout cas que le champion du monde envisage déjà une avenir dans l'Hérault, à en croire en outre les dernières annonces concernant le recrutement.

A moins long terme, la confrontation contre Toulouse sera également une bonne répétition avant de recevoir l'Union Bordeaux-Bègles, rival direct du MHR dans la course aux phases finales du Top14. Et c'est très certainement là l'enjeu principal du week-end héraultais. Après une quinzaine de jours à évaluer son effectif, Jake White veut commencer à dessiner les contours de l'équipe qui bataillera en championnat pour la fin de saison. Il s'agit de créer une dynamique avant de recevoir Bordeaux-Bègles la semaine prochaine. Donc je vais probablement faire tourner à certains postes, mais je veux aussi m'appuyer sur un socle de joueurs qui sera amené à disputer la prochaine rencontre de Top14, détaille le technicien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?