Exeter réalise l'exploit, la Section craque ... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Premiership - Harry Williams (Exeter)
    Premiership - Harry Williams (Exeter)
  • Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon
    Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon
  • Christophe Urios (Castres)
    Christophe Urios (Castres)
Publié le
Partager :

Les Chiefs d'Exeter prennent la tête du Premiership, les Palois encaissent un 25-0 en 30 minutes, Rhys Webb reprend la compétition... Découvrez nos Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Exeter domine le leader invaincu

Les Saracens, invaincus depuis le 1er avril, ont enfin été défaits pour la 10e journée de Premiership. Les Chiefs ont dominé de la tête et des épaules un match qui les a vus s'imposer sur le score de 31 à 13. Ils ravissent la première place du classement aux Sarries et comptent trois points d'avance sur leurs adversaires du jour.

FULL TIME@ExeterChiefs 31 @Saracens 13

Report and reaction to follow shortly pic.twitter.com/MBWQuGKdmt

— Exeter Chiefs (@ExeterChiefs) December 22, 2018

Rhys Webb, retour gagnant

Écarté des terrains depuis le 9 septembre, Rhys Webb a fait son retour au Stade Mayol face à Lyon, et quel retour ! Le demi de mêlée aux 30 sélections avec le Pays de Galles a grandement accéléré le jeu de son équipe, féraillé dans les rucks et été décisif sur plusieurs essais. Il a confirmé qu'il était bien la recrue principale du mercato toulonnais.

Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon
Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon

Béziers

En déplacement chez des Montalbanais en plein doute, les Biterrois ont enchaîné une cinquième victoire consécutive (18-20). Grâce à ce succès, l'équipe en forme de cette fin d'année grimpe à la 5e place du Pro D2 où elle passera la trêve bien au chaud.

VICTOIIIIIRE ! Les Biterrois valident un superbe bloc avec 4 victoires sur 4 matchs avant la trêve ! ?? #AquiEsBesiers #USMASBH #BoxingDaysRugby pic.twitter.com/6Jb0ysK0hc

— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) December 21, 2018

Les flops

La série noire de Brive à l'exterieur

Dire que le CABCL est en difficulté à l'extérieur ne serait qu'un doux euphémisme. Les Brivistes, une fois de plus défaits loin d'Amédée Domenech face à Colomiers a ainsi enregistré sa sixième défaite de la saison à l'extérieur. Pire, les joueurs de Jérémy Davidson n'ont plus gagné une rencontre hors de Corrèze depuis le 20 septembre dernier et une victoire 11 à 9 sur la pelouse de Vannes ! Si les Brivistes, invaincus à domicile, veulent croire à la Pro D2 il leur faudra être plus consistant loin de leurs bases.

Fin du match et Brive s'incline 9-6 mais repart avec le point de bonus défensif. Prochaine rencontre à domicile, la réception de Biarritz le 10 janvier.#USCoCAB pic.twitter.com/YD2GS09S0h

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) December 21, 2018

Castres, champion en difficulté

La crise couve au Castres Olympique. Deuxième défaite consécutive à domicile pour la bande à Christophe Urios (qui affrontait son futur club par ailleurs) battue cette fois assez lourdement sur sa pelouse par de surprenants Bordelais (13-32). Si sur le plan comptable rien n'est fait puisque les Tarnais sont 3 petits points de la 6e place qualificative actuellement occupée par le Stade Français, c'est dans la manière que les champions de France inquiètent. En supériorité numérique après seulement 30 minutes de jeu, les Castrais sont totalement passés à côté une fois de plus. Et ce n'est pas leur calendrier qui pousse à l'optimisme avec deux déplacements à cheval sur les deux années civiles (à La Rochelle, invaincue depuis 6 matchs, et à Grenoble qui vient de s'offrir Montpellier, puis à domicile face à l'ASM).

⏱ - FIN DU MATCH

C'est terminé à Pierre Fabre. Le @CastresRugby s'incline face à l'@UBBrugby, 13 à 32.#COUBB #BoxingDaysRugby ? pic.twitter.com/mxdy94L3KD

— Castres Olympique (@CastresRugby) December 23, 2018
Christophe Urios (Castres)
Christophe Urios (Castres)

La seconde période de la Section Paloise

On pensait la Section Paloise en route pour briser cette série noire de quatre revers consécutifs. Face à La Rochelle, après seulement 30 minutes de jeu, les Béarnais, sereins, menaient sur le score de 20 à 3 à quelques secondes de la mi-temps et une succession de mêlées fermées en faveur des Rochelais. Et puis Pau craqua. 20-10 à la pause sur un essai d'Aldritt trois minutes après la sirène et ce fut le début de la longue descente aux enfers des Palois qui, entre la 30e et 73e minute vont encaisser un terrible 25-0 pour finalement s'incliner 23-28 à domicile.

Les Rochelais s'imposent... pour ce match des Boxing Days Rugby #SPSR #TOP14 #BoxingDaysRugby #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/dGCQPw4XG8

— SectionPaloise (@SectionPaloise) December 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?