Béziers s'offre le titre

Par Rugbyrama
  • joie béziers bouclier fédérale 1 2011
    joie béziers bouclier fédérale 1 2011
Publié le
Partager :

Grâce à sa logique victoire (13-6) contre Périgueux, ce samedi en finale de Fédérale 1 à Montauban, Béziers est sacré champion de France de la division. Les Héraultais ont inscrit le seul essai du match par Zouhair en première période avant de gérer leur avantage au score.

Onze ans après son dernier titre (celui de deuxième division), Béziers est à nouveau champion. De Fédérale 1 certes mais pour l'un des clubs les plus titrés de France, cela n'a rien d'anecdotique. Une semaine après avoir assuré son retour dans l'antichambre de l'élite – tout comme leurs adversaires du jour -, les Héraultais ont réussi la finale quasi-parfaite ce samedi contre Périgueux. Ainsi, ce sont eux qui sont mieux entrés dans la rencontre. D'abord grâce à une pénalité de Malaguradze (9e) puis avec cet essai de Zouhair (15e), consécutif à un contre du flanker biterrois, par ailleurs omniprésent ce samedi. C'est ainsi que les hommes de Jean Anturville ont regagné les vestiaires avec dix points d'avance (13-3).

Périgueux a poussé jusqu'au bout

Un avantage toutefois mérité puisque les héraultais ont dominé les débats avant la pause, notamment en mêlée fermée. Le staff périgourdin a donc décidé de chambouler sa composition en seconde période en remplaçant ses deux piliers et son ouvreur. Changement de scénario avec notamment l'entrée de Bosviel qui tentait un drop deux minutes à peine avant son apparition sur la pelouse (42e). Mais comme, Malaguradze, le buteur biterrois, le nouvel artilleur de Périgueux n'était pas vraiment en réussite. Et si le match devenait complètement fou avant l'heure de jeu, le score n'évoluait pas jusqu'à la 60e minute et une pénalité réussie par Bosviel.

La fin de rencontre était même haletante tellement les Périgourdins ont poussé dans les arrêts de jeu pour arracher une prolongation. Les occasions d'essai se sont présentées mais après un énième en-avant à la 88e, c'est bien Béziers qui a pu exulter ! Staff, dirigeants et joueurs biterrois ne se sont pas privés pour exprimer leur joie. De retour en Pro D2 après deux années de purgatoire dans le monde amateur, le club mythique va pouvoir entrer dans une nouvelle ère. Et le meilleur moyen de le faire, c'était de finir cette saison de transition de la plus belle des manières. C'est-à-dire en soulevant ce fameux Bouclier... De leur côté, les Périgourdins, impressionnants tout au long de l'exercice, ont terminé leur parcours fatigués et usés. Mais ils vont désormais profiter de l'intersaison pour récupérer et préparer leur montée en Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?