Marseille: Lomu réclame 500 000 €

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le conseil de prud'hommes de Marseille a examiné mercredi le dossier du néo-zélandais Jonah Lomu, légende du rugby, qui réclame la requalification de son CDD au Stade Phocéen, au sein duquel il avait brièvement évolué en 2009, en CDI et plus de 500.000 euros d'arriérés.

L'affaire a été renvoyée au 30 octobre pour que l'une des parties absente à l'audience, la société luxembourgeoise Compulease SA, qui exploitait l'image commerciale du joueur et à qui l'ancienne star du rugby demande près de 550.000 euros - 23.900 au titre de la requalification de son contrat, 430.200 de dommages-intérêts, 71.700 de préjudices moral et de l'image et 21.600 de remboursement de frais professionnels - puisse être représentée. Outre cette société, l'avocate de Jonah Lomu a adressé ses exigences financières au mandataire liquidateur du Stade Phocéen - club marseillais de rugby de Fédérale 1 (3e div.), qui en proie à d'importantes difficultés a été placé en liquidation - et au Centre de Gestion et d'Etude AGS - organisme patronal de garantie des salaires. "Je me vois dans l'obligation de demander le renvoi pour des raisons déontologiques", a affirmé l'avocate parisienne de Lomu, Me Assia Bennezzar, précisant qu'elle avait été contactée "le matin même" par un avocat de la société luxembourgeoise.

Fin février, Jonah Lomu, âgé de 36 ans, avait été hospitalisé à Auckland et placé sous dialyse, avaient annoncé les médias néo-zélandais. Quelques semaines plus tôt, le célèbre All Black avait annoncé être dans l'attente d'un nouveau donneur pour une seconde greffe de rein, huit ans après une précédente transplantation. En 2009, le joueur, qui désirait relancer sa carrière après une interruption due à ses problèmes de santé, était arrivé en grande pompe à Marseille - le club de Marseille-Vitrolles avait été rebaptisé Stade Phocéen après sa relégation de Fédérale 1 en Fédérale 2 - mais n'était jamais parvenu à convaincre sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?