L'Australie enfonce les Boks

Par Rugbyrama
  • Quade Cooper - 04.09.2010 - Australie
    Quade Cooper - 04.09.2010 - Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'inclinant à domicile devant l'Australie (14-9), l'Afrique du Sud n'a pas chassé tous les doutes qui l'habitent. Malgré le retour des cadres, les Boks ont craqué physiquement en deuxième période face à la vélocité des Wallabies. De Villiers a des soucis à se faire à moins d'un mois du Mondial.

Le rappel des cadres opéré par le sélectionneur Peter de Villiers n’a pas évité aux Boks une troisième défaite de suite dans le cadre des Tri-Nations. Et à un mois du Mondial, cela fait vraiment tâche pour les champions du monde qui ont beaucoup de travail à faire s’ils veulent conserver leur titre. Car la copie rendue ce samedi à Durban face à l’Australie (14-9) n’est pas des plus encourageantes. Surtout, c’est sur leur point fort, à savoir la densité physique que les Sud-Africains ont failli. La dernière mêlée du match où le pack des Boks s’est fait emporter en est le parfait symbole. Maladroits et peu inspirés offensivement, les coéquipiers de John Smit ont montré leurs limites à tenir durant quatre-vingts minutes au plus niveau. Et cela a vraiment de quoi inquiéter.

Le seul essai pour McCabe

Pourtant, les Boks ont su prendre les commandes du match durant la première mi-temps. Sérieux sur les bases et rudes à l’impact, ils mettaient une énorme pression sur des Wallabies un petit peu trop joueurs. Et qui ont commis de nombreuses fautes au sol (sept dans la première demi-heure !). François Steyn, le joueur du Racing-Metro, passait deux pénalités (6-0) pour ce qui seront les seuls points d’un premier acte serré et peu fructueux malgré une extraordinaire action sur 100m des Australiens qui a échoué juste avant la pause.

La deuxième période accouchait d’un autre scénario avec des Boks bien moins présents physiquement et des Australiens revigorés. Après une percée de Ashley-Cooper sur 50 mètres, le jeu rebondissait par O’Connor qui mettait sur orbite McCabe qui marquait le seul essai de la rencontre (47e). Malgré une petite réaction sud-africaine avec une pénalité de James (57e), les hommes de Robbie Deans géraient le deuxième acte et s’imposaient après deux nouveaux buts de pénalité d’O’Connor (65e et 73e). Malgré son succès, l’Australie reste derrière la Nouvelle-Zélande au classement, qui a un match de moins. Mais l’essentiel est ailleurs: les Wallabies ont engrangé de la confiance avant le Mondial. Au contraire des Sud-Africains…

Retrouvez toutes les explications sur la défaite des champions du monde sud-africains face à l'Australie lundi dans Midi Olympique...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?