Ibanez : "Beaucoup de respect"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le capitaine du XV de France et talonneur des Wasps, champions d'Europe en titre, Raphaël Ibanez, sait que la quinzaine à venir est capitale pour son équipe.

Comment les Wasps abordent-ils ce déplacement à Clermont ?

Raphaël IBANEZ : Nous savons que c'est un test grandeur nature. Depuis leur entrée dans la compétition européenne, Clermont montre qu'il est en pleine forme. Le ton a été donné d'entrée. L'ASMCA est en forme olympique ! Il faut savoir qu'ici, chez les Wasps, des joueurs aux dirigeants, tout le monde a beaucoup commenté le match Clermont-Llanelli. Les Auvergnats avaient fait très forte impression. Mais ils répondent présents également au niveau européen, en Top 14 aussi, Clermont assure avec deux belles victoires en déplacement.

N'avez-vous pas été marqué par le choix, largement discuté, de Vern Cotter d'envoyer une équipe largement remaniée au Munster ?

R. I. : Il faut comprendre aussi que l'on doit donner la chance aux joueurs et que c'est en début de saison que la cohésion d'un groupe se forme. Et surtout, pour avoir regardé le match, le score ne reflète pas vraiment ce qui s'est passé sur le terrain.

Dans quelle forme sont les Wasps aujourd'hui ? L'épisode de la Coupe du monde a-t-il été digéré ?

R. I. : Cela a fait du bien de retrouver le club. Nous avons eu les deux-tiers de l'effectif monopolisé par le Mondial et du coup, nous accusons un retard important en championnat. Maintenant, nous avons aussi atteint les demi-finales de l'Anglo-Welsh-Cup et puis il y a l'Europe. Avec cette finale à Cardiff, au Millennium, un stade que j'ai vraiment hâte de retrouver (les Bleus y ont gagné le quart de finale de Coupe du monde, ndlr). Mais il faut y retourner, histoire de conserver notre titre.

La quinzaine à venir est décisive en vue d'une qualification ?

R. I. : Les deux semaines à venir sont capitales pour la suite de notre aventure au niveau européen.

Clermont semble aborder cette compétition sans pression, en ayant tout à gagner et rien à perdre...

R. I. : Cela me fait dire que cette rencontre s'annonce très ouverte avec un très beau combat.

Ce match sera l'occasion de vos retrouvailles avec Mario Ledesma, le talonneur des Argentins...

R. I. : Il n'y a aucun souci avec Mario Ledesma. Vraiment aucun. Nous étions juste deux joueurs impliqués dans une grande compétition avec beaucoup d'envie de bien faire. Au-delà du statut de internationaux, il y a beaucoup de respect. C'est toujours un beau challenge que d'affronter des joueurs du calibre de Mario Ledesma ou encore de John Smit.

Lors de la sortie de votre livre "Dans les yeux des Bleus" , vous vous questionnez sur votre loyauté. Qu'en est-il aujourd'hui ?

R. I. : Je ne souhaite pas trop en faire sur ce sujet. Cela fait partie du domaine du questionnement. Dans un souci de recherche pour essayer d'en savoir plus et surtout il ne faut pas oublier que ces questions, je me les suis posées sur le moment, pendant la compétition. Il est naturel de se poser des questions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?