Ibanez-Ledesma, les retrouvailles

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont-Wasps, c'est aussi le cadre des retrouvailles entre deux talonneurs, celui des Pumas, Mario Ledesma et celui du XV de France, Raphaël Ibanez.

La dernière fois qu'ils se sont vus, c'était au Stade de France. A l'occasion du match d'ouverture de la Coupe du monde. Les Pumas d'Argentine dominaient pour la première fois (avant une deuxième lors du mathc pour la troisième place) le XV de France. Au final, les Argentins se hissaient sur la troisième marche du podium mondial, les Pumas ont alors eu la victoire... un peu trop bruyante selon certains. Surtout, au lendemain de la rencontre, encore profondément touché par la défaite, Raphaël Ibanez avait déclaré que désormais, il connaissait toutes les insultes en espagnol... Ambiance. Le contentieux semblait alors plutôt sérieux.

"Super Mario", ménagé sur le dernier match, était triomphant aux côtés de Vernet-Basualdo, quand "Rapha" avait quitté prématurément le pré, juste avant la pause. Lors du match d'ouverture, les Pumas avaient "plombé" la Coupe du monde des Bleus. Le match pour la troisième place a été la goutte d'eau de trop. Beaucoup ont alors parlé de manque de respect de la part des Argentins. De retour en clubs, Français et Argentins avaient tout de suite éteint tout début d'incendie.

Samedi à Clermont-Ferrand pour la troisième journée de la Coupe d'Europe, Ibanez et Ledesma croiseront à nouveau le fer au creux, au chaud de cette fameuse mêlée fermée qui gardera encore longtemps ses secrets. Les retrouvailles sont attendus sur la planète rugby. "Il y a eu des mots, confirme Mario Ledesma. Mais il y a surtout beaucoup de respect."

Sur le terrain, il faut gagner son combat, sa bataille. Mais au coup de sifflet final, tout est fini. Et puis, l'histoire entre ces deux grands talonneurs n'a pas commencé le 7 septembre 2007. Leur chemin s'était croisé en effet à Castres. En 2003, Ibanez avait fait ses valises pour les Saracens, quand Ledesma venait poser les siennes dans le Tarn.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?