Bleus : Pas de grand huit ?

Par Rugbyrama
  • Imanol Harinordoquy France 2009
    Imanol Harinordoquy France 2009
Publié le
Partager :

Il ne fait pas bon jouer troisième ligne chez les Bleus ces derniers temps… Après les blessures de Fulgence Ouedraogo et de Louis Picamoles, on vient d’apprendre qu’Imanol Harinordoquy sera absent pendant six semaines. Voilà qui pose quelques problèmes au staff tricolore, en numéro 8 notamment.

Ce samedi au Stade de France, c’est Julien Bonnaire qui jouera au centre de la troisième ligne. D’abord prévu au poste de flanker, le Clermontois a été contraint de glisser en numéro 8 après le forfait de Louis Picamoles. Victime d’une contusion du genou droit à l’entraînement jeudi, le Toulousain a dû renoncer au match et il est rentré dans la ville rose se faire soigner avec son club.

Le forfait de l’ancien Montpelliérain n’est pas la seule mauvaise nouvelle de la semaine pour le staff. On vient en effet d’apprendre que le Biarrot Imanol Harinordoquy est plus gravement blessé que prévu. Il s’est donné une entorse au genou gauche face aux champions du monde et sera finalement éloigné des terrains pendant six semaines. Il ne pourra donc pas être aligné contre les All Blacks le week-end prochain. Cela commence à faire beaucoup pour l’encadrement tricolore, qui avait déjà dû se passer de Fulgence Ouedraogo, blessé à l’épaule gauche la semaine précédent la victoire contre l’Afrique du Sud.

Un replacement de Chabal ?

Quelles solutions alors pour rivaliser avec les Néo-Zélandais à Marseille ? Louis Picamoles fera peut-être son retour d'ici là. Dans le cas contraire, Marc Lièvremont pourra de nouveau s’appuyer sur Julien Bonnaire. Il y a aussi le Bayonnais Julien Puricelli, appelé dans le groupe après le forfait du Toulousain. Plutôt utilisé comme avant-aile dans le club basque, il peut couvrir le poste de numéro 8 sans problème. C’est d’ailleurs au centre de la troisième ligne qu’il a effectué ses premiers pas avec les Bleus lors de la tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie l’été dernier. Quant au Castrais Ibrahim Diarra, convoqué après le forfait de Ouadraogo, c’est un flanker, de même que le capitaine montpelliérain, qui a fait son retour ce week-end contre Bourgoin.

Certains réclameront forcément le replacement de Sébastien Chabal pour amener un profil de franchisseur que les autres suppléants au poste ne possèdent pas…. Mais Marc Lièvremont a déjà fait savoir qu’il voyait plus le joueur du Racing-Metro comme un deuxième ligne. On en saura plus mardi matin à l’annonce du XV de départ tricolore pour le match contre les Néo-Zélandais. Et ne dit-on qu’il n’y a jamais de problème, mais uniquement des solutions ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?