Afrique du Sud-France en chiffres

Par Rugbyrama
  • France Vincent Clerc 2009
    France Vincent Clerc 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Saviez-vous que les champions du monde n'ont plus battu les Bleus depuis 2005 ? Ou qu'Aurélien Rougerie pèse 31 kg de plus que son vis-à-vis de samedi Gio Aplon ? En quelques chiffres, découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le premier test de l'équipe de France, contre les Boks au Cap.

0.- Il y aura un seul néophyte sur la pelouse du Newlands Stadium ce samedi : il s'agit du flanker tricolore Wenceslas Lauret, qui, à la surprise générale, a été titularisé aux côtés de Dusautoir et Bonnaire. Un choix stratégique pour Marc Lièvremont qui a souligné que le Biarrot de 21 ans "est un très bon joueur, qui a disputé la finale de la Coupe d'Europe. Il nous a donné entière satisfaction lors des quatre premiers jours d'entraînement. C'est une belle histoire et j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là". Lauret ne compte que quatorze matchs de Top 14 et sept de Coupe d'Europe en deux saisons.

1.- C'est la première fois que les Français joueront avec la nouvelle interprétation de la règle du plaqueur-plaqué. Comme l'expliquait Joël Jutge sur notre site, l'IRB souhaite plus de rigueur désormais : "Depuis deux ans, nous récompensions le joueur qui était debout, venu gratter le ballon pour le récupérer. Aujourd'hui, il peut toujours le faire mais sous certaines conditions : il est obligé de montrer très clairement qu'il a lâché à un moment donné le plaqué." Si les Sud-Africains ont pu s'y adapter pendant la dernière saison de Super 14, ce sera une découverte pour les Bleus, qui appréhendent un peu.

1.- Malgré près de dix ans de présence et 56 sélections sous le maillot tricolore, l'ailier français Aurélien Rougerie jouera pour la première fois en Afrique du Sud. Il espère transformer cette première en retour retentissant. Après deux ans d'absence chez les Bleus, il avait en effet manqué son come-back le 7 février dernier en se blessant après seulement dix secondes de jeu contre l'Ecosse.

2.- Ce n'est pas la première fois que les équipes de France de football et de rugby jouent à un jour d'intervalle et dans la même ville. Le 25 juin 1977, les rugbymen avaient battus les Pumas 26-3 au Errocarril Oeste stadium de Buenos Aires. Le lendemain, les footballeurs avait concédé le nul 0-0 contre l'Argentine au Camilo Cichero Stadium.

6.- Six Bleus alignés samedi au Newlands Stadium ont participé à la dernière victoire française en Afrique du Sud, au Cap en 2006 (36-26). Il s'agit de Vincent Clerc, Dimitri Yachvili, Thierry Dusautoir, Dimitri Szarzewski, Lionel Nallet et Julien Bonnaire. Les deux derniers étaient remplaçants. A noter qu'il s'agissait de la première titularisation de Dusautoir, devenu capitaine depuis.

6.- Six internationaux tricolores ont dû renoncer à cette tournée estivale pour des raisons de santé. Il s'agit du talonneur toulousain William Servat (mis au repos) et de son coéquipier au Stade Yannick Jauzion (coude), du centre du Stade français Mathieu Bastareaud (ischio-jambier), du deuxième ou troisième ligne du Racing Sébastien Chabal (mis au repos), du troisième ligne de Biarritz Imanol Harinordoqiuy (côtes) et de celui de Clermont Alexandre Lapandry (mis au repos).

7.- Les sept joueurs français absents de la feuille de match ont assisté, en compagnie du staff, au premier match de Coupe du monde de l'équipe de France de football au Cap contre l'Uruguay. Il s'agit de Ducalcon, Barcella, Papé, Lamboley, Fritz, Malzieu et Porical.

11,5.- C'est la moyenne de points inscrits à chaque match par Morne Steyn avec les Springboks. L'ouvreur sud-africain a marqué 137 points en douze sélections. Buteur précieux, il avait affiché un taux de réussite de 83,9% dans ses coups de pied lors des Tri-Nations. Il avait notamment marqué les 31 points de son équipe lors de la victoire contre les All Blacks 31-19.

26.- Le XV de France a inscrit une moyenne de 26,22 points par match lors de ses neuf dernières rencontres face à l'Afrique du Sud. Les Springboks, eux, plafonnent à 19,8 points de moyenne.

31.- C'est le nombre de kilos de différence entre l'ailier français Aurélien Rougerie et son vis-à-vis sud-africain Gio Aplon. Le Clermontois pèse 105 kg (pour 1m93) contre 74 kg (pour 1m75) pour le Springbok.

66.- La France a remporté 66% de ses neuf derniers matchs contre l'Afrique du Sud. Les Bleus, qui restent sur trois victoires consécutives dont une au Cap en 2006, n'ont plus perdu depuis 2005 et une défaite 13-27 à Port Elizabeth.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?