Du soleil et du jeu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le XV des Présidents entraîné par Vern Cotter est venu à bout des Barbarians de Guy Novès 33-26 dimanche à Ernest-Wallon après avoir livré un match libéré mais engagé.

Des passes dans tous les sens, des échappées belles, des pénalités jamais tentées, des coups de pied tapés par des piliers... Bref il y a eu du jeu à Toulouse ce dimanche, comme le réclame l"esprit Barbarians. Avec un brin d"engagement en plus... Seuls un arbitrage vidéo demandé par M. Clancy après le deuxième essai du XV des Présidents inscrit par Agustin Pichot (21e) et une ou deux altercations en deuxième période ont fait oublier aux acteurs de la rencontre (et aux 5600 spectateurs d"Ernest-Wallon qui ont peu goûté ces "dérapages") qu"il s"agissait d"un simple match de gala. Le seul sans pression que joueront les rugbymen du Top 14 d"ici la fin de la saison.

Et à ce jeu "libéré" prôné par les Guy Novès et Vern Cotter, ce sont les joueurs du XV des Présidents qui ont gagné. Emmenés par un capitaine Ledesma toujours aussi omniprésent, ils ont vite pris l'avantage dans cette rencontre. Ils inscrivaient leur premier essai dès la 9e minute, par le Biarrot Jacques Cronje qui plongeait dans l'en-but après un pilonnage des avants à cinq mètres. L'ouvreur de Castres Cameron McIntyre transformait et les Baa-bas étaient déjà menés 7-0. Ils accusaient même quatorze points de retard après une seconde réalisation du XV des Présidents, signée par un Agustin Pichot revenu en belle forme (21e) mais Yves Donguy, bien lancé sur son aile, réagissait trois minutes plus tard.

Les joueurs de Vern Cotter continuaient leur course en tête toutefois, avec une troisième réalisation juste avant la mi-temps, de Saïmoni Vahafolau, et rentraient aux vestiaires avec une confortable avance (21-6). Mais les Baa-bas ont de la ressource. Ils répliquaient dès leur retour sur le pré, par Loïc Jacquet (45e) et Rémy Martin (48e) et revenaient à 19-21. Après une interception de Shaun Sowerby qui servait Gerrie Britz lancé comme une fusée (65e), le XV des Présidents se redonnait un peu d'air (28-19) mais Grégory Lamboley inscrivait le quatrième essai des Barbarians à la 69e. MacIntyre mettait fin à la course poursuite en marquant le cinquième essai du XV des Présidents à la 80e. 33-26, score final. Il y a eu du jeu, du soleil et du spectacle en ce premier dimanche de printemps à Toulouse. Tout le monde était content.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?