Fourie: "Pas d'excuses"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Boks, annoncés au sommet de leur art, ont déçu contre les Bleus vendredi. Battus à leur propre jeu, c’est à dire principalement dans le combat, ils ont encaissé leur première défaite devant une nation du Nord depuis trois ans. Le centre Jaque Fourie ne cherchait pas d’excuses après la rencontre.

Quel est votre sentiment après cette défaite ? Etes-vous frustrés, déçus, en colère ?

Jaque FOURIE : Nous sommes forcément frustrés et déçus. Nous étions venus ici avec de l’espoir et des intentions. Nous n’avons pas battus les Français chez eux depuis douze ans alors oui, c’est vraiment frustrant ! On n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer, spécialement en mêlée, et nous avons perdu beaucoup de ballons au contact. Eux ont su s’en servir.

Ils vous ont dominé dans le combat...

J.F. : Ils ont beaucoup lutté pour récupérer des ballons dans les regroupements également, et ce sont les ballons de turn-over ainsi que ceux au sol qui permettent de jouer derrière. Les Français ont été plus forts que nous. Nous avons perdu ces balles alors qu’elles sont indispensables pour construire du jeu, surtout face à une équipe comme la France ce soir (vendredi soir, NDLR). Il fallait utiliser chaque ballon au sol et nous ne l’avons pas fait. La clé du match était là. Nous allons avoir beaucoup de travail ces prochains jours…

Vous auriez pu reprendre l’avantage au score en seconde mi-temps mais Morne Steyn a raté une pénalité facile (59e)… Cela aurait-il pu changer la physionomie du match selon vous ?

J.F. : Il fallait utiliser chaque opportunité et réussir tous nos coups de pied pour gagner un tel match mais je ne pas sûr que le problème principal soit là. Il y a aussi eu beaucoup d’occasions dans le jeu que nous n’avons pas prises et c’est inacceptable au niveau international. Lundi, il va falloir que nous refassions un peu de tableau noir vraisemblablement pour voir ce que nous pouvons améliorer en vue des deux prochains tests.

Votre indiscipline également vous a coûté cher. Pouviez-vous gagner ce match en jouant vingt minutes en infériorité numérique ?

J.F. : Non, jouer à quatorze pendant vingt minutes est forcément pénalisant, surtout contre une équipe aussi rude que l’équipe de France ce soir (vendredi soir, NDLR). Mais ce sont des faits de jeu, ça arrive et il faut faire avec.

Avez-vous été impressionnés par les Français ?

J.F. : Ils ont beaucoup de joueurs de qualité, nous le savions, et ils effectuent une bonne saison actuellement. Mais je ne vais pas nous chercher d’excuses. Comme je l’ai dit, nous avons perdu beaucoup de ballons au contact, dans le combat et nous n’avons pas fourni une prestation de qualité internationale, particulièrement contre une équipe comme celle-là. Ils avaient une ou deux secondes d’avance sur chaque ballon et ça fait la différence au final.

Avez-vous été surpris tout de même par vos adversaires ?

J.F. : Dans la semaine, nous nous étions dit qu’ils étaient prévisibles. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre… Nous étions conscients qu’ils pouvaient être et voudraient être très physiques. Au final, ils l’ont été et nous avons perdu tous ces ballons dans le combat et dans le jeu au sol…

Pensiez-vous tout de même qu’ils pourraient vous dominer physiquement ?

J.F. : Nous savions que ce serait un match très physique, les Français avaient dit dans la semaine qu’ils voulaient particulièrement être présents dans ce secteur du jeu. On savait que ce serait très dur de ce point de vue et ça l’a été !

Un mot sur l’hymne sud-africain, que votre équipe n’a pas apprécié comme l’a dit Peter De Villiers en conférence de presse vendredi soir ?

J.F. : Celui joué ici a été totalement irrespectueux. Entendre notre hymne entonné de cette façon a été vraiment décevant et même choquant, très choquant pour un match comme celui-là. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Tout cela était irrespectueux envers nous et choquant, je le répète.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?