Fritz, l'intermittent

Par Rugbyrama
  • Florian Fritz équipe de France 2009
    Florian Fritz équipe de France 2009
Publié le
Partager :

Dégoulinant de talent, Florian Fritz pourrait être indispensable en équipe de France. Pourtant, il a raté le coche plus d'une fois en sélection. Cette fois encore, le staff a décidé de se passer de lui pour les tests de novembre. La qualité du centre toulousain n'est pas en cause. Son attitude, oui.

Lors de l'annonce d'une sélection, c'est toujours la même rengaine. Des confirmations, des petits nouveaux, parfois une sensation, et quelques absences. Certaines plus notables que d'autres. Mercredi, lorsque Marc Lièvremont a égrené le nom des 30 joueurs français retenus pour disputer les trois tests du mois de novembre, celui de Florian Fritz n'est jamais sorti. Une fois encore, le trois-quarts centre du Stade toulousain rate le bon wagon. Comme si son histoire personnelle avec l'équipe de France était vouée à rester sur courant alternatif.

Depuis sa première cape, prometteuse, en 2005, face à l'Afrique du Sud, Fritz a goûté 17 fois au maillot tricolore. Mais alors qu'il avait tout pour s'imposer comme un pion indispensable, il n'est jamais sorti de son statut d'intermittent. La faute, parfois, à pas de chance, comme lors du Tournoi 2008. Au sortir d'une Coupe du monde vécue devant sa télé, FF avait un appétit d'ogre en retrouvant les Bleus, avant de se fracturer le péroné à Marcoussis, à quelques jours du premier match en Ecosse. Mais l'intéressé a sa part de responsabilités dans ce manque de continuité au plus haut niveau. Un an après ce coup du sort, le Tournoi 2009 aurait pu lui permettre de signer son grand retour. Mais un mauvais geste sur un joueur irlandais à Croke Park lui a valu six semaines de suspension.

Lièvremont: "Il faut qu'il mûrisse enfin"

Cette fois encore, le train bleu part sans lui. Sur le papier, Florian Fritz a pourtant toute sa place chez les Bleus. "C'est dommage pour Florian, a confié Marc Lièvremont lors de sa conférence de presse. Avec son talent, il devrait y avoir lui et les autres." Il devrait, mais en l'occurrence, il y a les autres (Jauzion, David, Mermoz, Marty) et pas lui. Quelque chose, cloche, donc. Invité à s'épancher un peu plus longuement sur son cas, le sélectionneur parait presque déçu de se passer de Fritz. Il l'admet, son début de saison a été plutôt convaincant. Malgré la forte concurrence qui règne au Stade toulousain, l'ancien Berjallien a débuté 8 des 12 matches joués par les Rouge et Noir, toutes compétitions confondues.

Non, si Marc Lièvremont n'a pas retenu Florian Fritz, c'est avant tout pour marquer le coup. "Il faut absolument qu'il mûrisse enfin", reprend l'ancien troisième ligne. Et le sélectionneur de rappeler certains épisodes. "Son comportement en dehors du terrain lui nuit inévitablement. Lors de la dernière tournée, il oublie son passeport et part après tout le monde. Après, il arrive plusieurs fois en retard…" "Son attitude n'est pas entièrement satisfaisante, renchérit Emile N'Tamack. Alors que, sportivement, il a le potentiel pour être le numéro un à son poste. Sur ses qualités, il mérite évidemment d'être avec nous. Mais on ne peut laisser passer certaines choses."

La porte ne lui est toutefois pas fermée. Au contraire. Lièvremont adore le joueur et apprécie l'homme. "J'aime son tempérament, même s'il peut être parfois un peu en dehors des clous, mais je l'apprécie beaucoup. Maintenant, on espère qu'il va retenir la leçon et se donner les moyens de ne plus compromettre ses chances pour des bêtises." En attendant, une fois encore, Fritz va regarder le train passer, pendant que 10 de ses camarades toulousains (dont Médard, Clerc, Heymans, Jauzion et David, ses compères de la ligne d'attaque) seront de la fête. De quoi nourrir des regrets. Encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?