Malzieu : "Je ne l’aurais pas cru…"

Par Rugbyrama
  • julien malzieu france 2010
    julien malzieu france 2010
Publié le
Partager :

Il y a un an, l’ailier international de Clermont Julien Malzieu traversait une période noire en raison d’une grave blessure au pied (aponévrose, ndlr). Aujourd’hui, il va disputer la finale du Top 14 et après avoir participé au grand chelem français, il est retenu pour la tournée estivale des Bleus.

Vous faites partie du groupe français retenu pour la tournée d’été en Afrique du Sud et en Argentine. Quelle est votre réaction ?

Julien MALZIEU : Je suis doublement heureux car je pensais ne pas être dans le groupe. Le staff des Bleus m’avait appelé ces derniers jours en me laissant entendre qu'il ne me retiendrait pas et en me donnant les explications de ce choix... (Dans les ultimes heures précédant l’annonce du groupe, le staff a décidé de sanctionner plusieurs joueurs pour leur non-participation aux Tournois IRB Sevens, d’où un remaniement dans la liste, NDLR). Alors, même si je savais que la liste n'était pas arrêtée, je suis bien sûr très satisfait. Je suis parti de tellement loin avec cette blessure au pied qui m'a privé de la fin de saison dernière et du début de l'actuelle. J'ai d'abord eu la chance de retrouver l'équipe de France pour le Tournoi des 6 Nations avec le grand chelem à la clé. Puis il y a cette finale du Top 14 à disputer avec Clermont, et ensuite la tournée d’été... Franchement, c'est énorme. Cela récompense tout mon travail personnel pour revenir à mon niveau mais également tout le travail en club. Sans le parcours de Clermont cette saison, je suis persuadé que je n’aurais pas été retenu.

Vous parliez de votre blessure qui vous a tenu éloigné des terrains durant plusieurs mois. A la même période l’an passé, vous assistiez d’ailleurs des tribunes aux matchs de phases finales de votre club. Si on vous avait dit à ce moment-là qu’un an plus tard, vous participeriez à la finale du Top 14 et à la tournée des Bleus…

J.M. : J’aurais répondu : "J’espère que ce sera vrai"… Mais honnêtement, je ne l’aurais pas cru. A cette époque, j’avais de nombreuses idées noires qui me traversaient l’esprit. Avant de penser à l’équipe de France ou même à retrouver les terrains du Top 14, je pensais à essayer de recourir. C’est dire !

Le week-end dernier, vous vous êtes mis en valeur avec cet essai de 80 mètres contre Toulon. Pensez-vous que votre performance a pu convaincre le sélectionneur ?

J.M. : On se rappelle de mon essai en prolongation mais dans cette rencontre, il y a eu du bon et du moins bon aussi en ce qui concerne ma performance. J’ai fait plusieurs petites erreurs et je retiens surtout cela. En fin de rencontre, j’étais peut-être un peu occis et je me suis fait surprendre en défense. Sur l’ultime action du match, on aurait pu prendre un essai, en partie à cause de moi. Quand j’y repense, je me demande encore comment j’ai pu commettre cette erreur défensive. Je ne comprends toujours pas…

A votre poste, il existe beaucoup de candidats et la concurrence à l’aile semble très ouverte. Rougerie, Clerc, Fall, Palisson ou Andreu ont également participé au Tournoi. Médard, Planté ou Heymans postulent aussi. Considérez-vous cette sélection comme une marque de confiance ?

J.M. : C’est clair qu’à mon poste, il y a beaucoup de monde. Et beaucoup de bons joueurs… Alors oui, je considère cette sélection comme une marque de confiance de la part du staff. Je suis très très content de faire partie du groupe mais je suis aussi conscient que les places sont chères à l’aile. Il faudra donc encore prouver et confirmer sur le terrain. Je dois saisir chaque opportunité qui s’offre à moi car je sais que si je suis retenu cette fois, rien n’est fait pour la suite. Et je pense que ma performance en finale du Top 14 aura également son importance.

Que représente le fait d’être retenu avec votre coéquipier et capitaine à Clermont, Aurélien Rougerie ?

J.M. : Etre retenu avec " Roro " est génial. Je suis sincèrement content pour lui car il a aussi traversé des périodes délicates à vivre. Le staff lui avait prouvé qu’il comptait encore sur lui en le sélectionnant en début de Tournoi. Mais il s’était sérieusement blessé dès le premier match. Alors là, je suis satisfait de partager avec lui la finale du Top 14 puis la tournée avec les Bleus. Nous nous entendons très bien et sommes complices.

Vous parlez de cette finale de Top 14. Justement, après les cent minutes nécessaires pour éliminer Toulon samedi dernier, comment la préparez-vous cette semaine ?

J.M. : Le programme est léger pour l’instant. Nous avons axé la semaine sur la récupération et bénéficierons de trois jours de repos complet vendredi, samedi et dimanche. Nous sommes presque tous sortis du match contre Toulon émoussés physiquement. Nous avons accusé le coup.

Pensez-vous que cette fatigue peut vous handicaper contre l’Usap qui, de son côté, n’a pas eu de barrage à disputer ?

J.M. : Je ne sais pas. Cette semaine de battement nous fait du bien. Ce n’est pas comme si nous avions enchaîné la demie et la finale. Nous allons accélérer le rythme en début de semaine prochaine et j’espère que nous allons arriver en pleine bourre au Stade de France.

Et que cette quatrième finale de rang sera la bonne…

J.M. : Evidemment. On le souhaite tous à Clermont. La plupart des gens nous parlent de nos défaites en finale mais c’est tout de même la quatrième fois d’affilée que nous nous qualifions pour ce stade de la compétition avec la même ossature. Cette régularité est impressionnante. C’est la preuve que notre vit bien, travaille bien… Après, même si nous remporté le Challenge européen en 2007, il manque ce petit truc, ce titre pour récompenser cette régularité. Nous aurons une grosse équipe en face de nous mais nous allons tout faire pour le conquérir enfin !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?