L'Australie à l'usure

Par Rugbyrama
  • 2009 Test Angleterre Australie Monye
    2009 Test Angleterre Australie Monye
Publié le
Partager :

Menée au score jusqu'à l'heure de jeu, l'Australie a fini par imposer sa puissance pour s'imposer (9-18) à Twickenham samedi, face à l'Angleterre. Le XV de la Rose, malgré tout son courage, n'avait pas els armes pour tenir la distance face aux Wallabies.

Les Anglais n'ont pas à avoir de regrets, le meilleur a gagné dans ce premier test-match du mois de novembre. Pourtant mal en point après un Tri Nations terminé en dernière position, l'Australie a su se montrer solide et efficace pour s'imposer logiquement sur la pelouse de Twickenham (18-9). Bien dirigés par une charnière redoutable, composée de Matt Giteau et Will Genia, les Wallabies ont validé leur succès après la pause, au terme d'une deuxième période parfaitement maitrisée.

Tout avait pourtant bien débuté pour le quinze de la Rose. Autour d'un très bon Jonny Wilkinson, de retour en sélection après vingt mois d'absence, les Britanniques prennent rapidement les commandes du match. Performants dans le jeu des avants, rapides dans la libération des ballons, les hommes de Martin Jonhson dominent les débats et se reposent sur leur ouvreur préféré (3e, 10e, 14e, 27e) pour concrétiser leur domination. A la pause, les Anglais mènent logiquement au score (9-5) face à des Australiens trop indisciplinés pour rivaliser.

Les Anglais finissent par cèder

Mais au retour des vestiaires, le scénario s'inverse. Les hommes de Robbie Deans ne sont plus sanctionnés et privent le ballon à leur adversaire. En face, l'Angleterre n'existe plus et se contente de défendre. Héroïque par moments, la défense britannique montre des signes de faiblesse et laisse Matt Giteau passer une pénalité à l'heure de jeu qui donne pour la première fois l'avantage à l'Australie dans cette rencontre (11-9, 60e). Le quinze de la Rose ne reviendra jamais dans la partie.

Désireux de se mettre à l'abri, les coéquipiers de Rocky Elsom continuent sur le même rythme, misant sur un moment de relâche des Anglais. Une tactique qui s'avère payante. Après une longue séquence de jeu, Adam Ashley-Cooper récupère le ballon en bout de ligne, résiste au retour de deux adversaires et aplatit pour l'essai de la gagne (18-9, 72e). Une finition pleine de puissance et de maitrise du joueur des Brumbies. A l'image de la deuxième mi-temps des Wallabies qui ont pris leur temps pour assurer leur victoire. Un succès qui fait un bien fou aux hommes de Robbie Deans, plus que critiqués depuis plusieurs semaines. La confirmation est attendue à Dublin dans huit jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?