Le journal des Bleus

Par Rugbyrama
  • Equipe de France Marcoussis entraînement
    Equipe de France Marcoussis entraînement
Publié le
Partager :

Avec l'annonce de l'équipe de France ce lundi matin, la préparation du choc contre l"Afrique du Sud ce vendredi à Toulouse s'est accélérée pour les Bleus. Retour la journée des Tricolores à Marcoussis où la défense était à l'honneur. C'est le premier journal des Bleus de cette tournée d'automne.

Réunis depuis la fin de semaine dernière, les joueurs français ont entamé les choses sérieuses ce lundi. Et ont ainsi pleinement basculé dans la préparation du premier test face à l’Afrique du Sud vendredi. Les Bleus ont appris la composition de l’équipe qui débutera contre les champions du monde aux alentours de 8h45, à peine un quart d’heure avant que celle-ci ne soit dévoilée publiquement. "Avec l’annonce de l’équipe, on sent que nous entrons dans le vif du sujet", explique le centre David Marty. Evidemment, les décisions du sélectionneur ont fait des heureux. Mais ont aussi provoqué des déceptions. Le joueur de l’Usap, pressenti pour débuter et qui ne sera que remplaçant, tenait tout de même à relativiser : "Je reviens tout juste dans le groupe France. Bien sûr, on en veut toujours plus mais je suis déjà content d’intégrer les 22. Je pars du principe que durant la semaine de préparation, les remplaçants doivent aider au maximum les joueurs qui vont démarrer."

Pendant que Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière expliquaient leurs choix à la presse (entre 9h et 9h30), les Bleus ont entamé le travail de musculation. Les joueurs étaient ainsi répartis en trois différents groupes. Yann David, la surprise de l’équipe alignée face aux Springboks, s’est donc rapidement attelé à la tâche. "Je ne m’attendais pas à être titularisé. Je pensais que David Marty et Maxime Mermoz seraient associés au centre. Il a donc fallu évacuer l’effet de surprise et vite se concentrer sur la préparation. Maintenant, je dois me livrer à fond, mais sans me mettre de pression". En fin de matinée, les arrières ont procédé à une analyse vidéo. Deux thèmes : "Comment attaquer la ligne" et "la défense sud-africaine". L’occasion pour le Toulousain Maxime Médard d’ironiser : "Nous pensions qu’ils n’avaient aucun défaut en défense… Eh bien si ! Nous avons trouvé quelques petites lacunes. Il y des failles que nous pourrons exploiter. C’est rassurant."

La défense au programme

De son côté, Emile Ntamack a participé à la présentation des nouveaux maillots de l’équipe de France en cette fin de matinée. Une tenue concoctée pour les matchs à domicile et une autre pour les rencontres à l’extérieur. L’entraîneur des lignes arrières s’est dit "séduit par la touche, les couleurs et la forme de ces maillots. Ils me plaisent esthétiquement et je suis persuadé que les joueurs ont envie de vite les porter"… A midi, sept joueurs se sont présentés au point presse du jour : Fabien Barcella, Imanol Harinordoquy, Yann David, Lionel Nallet, Maxime Médard, David Marty et Damien Traille. Les hommes de Marc Lièvremont n’ont finalement retrouvé la pelouse de Marcoussis qu’après le déjeuner. En effet, au programme de ce lundi après-midi, une séance entièrement organisée sur le terrain et basée sur la défense.

Une première mise en place tactique pour trouver des repères dans le secteur défensif pour des Français qui ont "peu de jours pour travaille" avant ce premier rendez-vous automnal, comme le soulignait le troisième ligne Imanol Harinordoquy. Mais tout le monde ne s’est pas pour autant concentré sur la défense… "Ce sont surtout les quinze titulaires qui travaillent la défense. Moi, par exemple, je travaille plutôt l’attaque puisque je suis remplaçant. Je fais partie de l’opposition", notait Maxime Médard. Le groupe sera réduit de trente à vingt-trois éléments ce mardi. En effet, les sept joueurs non retenus pour la rencontre contre l’Afrique du Sud (Lapandry, Papé, Guirado, Diarra, Michalak, Jauzion et Fall), quitteront le CNR de Linas-Marcoussis en début d’après-midi, après le déjeuner. Auparavant, ils participeront le matin à une dernière séance d’entraînement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?