Les Boks en imposent

Par Rugbyrama
  • morné steyn 2010
    morné steyn 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Les champions du monde sud-africains n'ont pas fait de détails ce samedi face à l'Italie : une large victoire (55-11) et sept essais à la clé. Une semaine après une prestation mitigée contre ces mêmes Transalpins, les Springboks se sont donc rassurés, grâce notamment à 28 points de Morné Steyn.

L'équipe d'Afrique du Sud a largement battu l'Italie 55 à 11, samedi au Buffalo Stadium d'East London, à l'issue d'un match qui a vu l'ailier Bryan Habana devenir le meilleur marqueur d'essais sud-africain. L'ailier des Stormers, qui a inscrit le cinquième des sept essais des champions du monde, a porté son total à 38 en soixante sélections, un de plus que le précédent meilleur marqueur d'essais springbok, le demi de mêlée Joost van der Westhuizen, qui en avait inscrit 37 en 89 matchs avec l'équipe nationale.

Surtout cette deuxième confrontation face à l'Italie a permis aux Sud-Africains de complètement se rassurer avant d'entrer définitivement dans la préparation du prochain Tri Nations. "Nous avons opéré de manière beaucoup plus méthodique", a analysé le talonneur John Smit, qui honorait sa 96e sélection, la 50e comme capitaine. "Nous avions besoin de polir notre jeu, nous avons gommé les erreurs du week-end dernier (qui avait vu les Sud-Africains battre les Italiens que 29 à 11, N.D.L.R.). Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, mais c'est une marche de franchie dans la bonne direction", a ajouté le capitaine d'une équipe qui, pour son premier match du Tri-Nations, ira affronter le 10 juillet la Nouvelle-Zélande à Auckland.

L'Italie a été dominée quasiment du début à la fin du match, ne faisant illusion qu'en début de chaque période, et les Springboks se sont montrés souverains en mêlées et en touches. Après avoir atteint la mi-temps sur le score de 27 à 6, les Sud-africains ont totalement tué le match en neuf minutes dès le début du second acte, en inscrivant trois nouveaux essais entre les 51e et 59e minutes, portant le score à 48 à 6. Une véritable désillusion pour les Italiens qui étaient parvenus à rivaliser avec les Springboks lors de la première confrontation. "Ce n'est pas facile pour nous de jouer contre la meilleur équipe du monde, mais c'est la seule façon de progresser", a déclaré le capitaine transalpin Sergio Parisse. Son entraîneur, Nick Mallet, n'était cependant pas de cet avis. "Vous n'apprenez pas vraiment grand-chose lorsque vous jouez contre des équipes comme celle-ci (l'Afrique du Sud), où perdre 29-11 est une bonne performance", a-t-il noté complètement désabusé par les performances de ses joueurs lors de cette tournée dans l'hémisphère sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?