"L'explosivité de Yann"

Par Rugbyrama
  • Equipe de France  Marc Lièvremontnx
    Equipe de France Marc Lièvremontnx
Publié le
Partager :

Yann David titulaire au centre avec Maxime Mermoz. Louis Picamoles au centre de la troisième ligne. Cédric Heymans préféré à Maxime Médard. Le sélectionneur tricolore Marc Lièvremont s'est expliqué sur sa composition d'équipe pour affronter l'Afrique du Sud ce vendredi à Toulouse (20h45).

Vous avez choisi de titulariser Yann David au centre plutôt que David Marty. Pour quelles raisons ?

M.C : Cela fait partie des options sur lesquelles nous avons plus longuement réfléchi. Nous avons hésité entre la complémentarité catalane de Maxime Mermoz et David Marty et l'explosivité ou la solidité de Yann David. Nous avons choisi ces qualités pour débuter. Nous voulions de la robustesse dans le milieu du terrain. Contre l'Afrique du Sud, c'est important.

A quel niveau avez-vous eu le plus de difficultés pour composer votre formation ?

M.C : Nous avons plus de certitudes devant. Disons que l'ordre est davantage établi. Derrière, les joueurs sont très proches les uns des autres. En plus, nous avons connu des blessures, notamment au niveau de la charnière. Il y a par exemple eu débat entre Cédric Heymans et Maxime Médard. Nous avons préféré l'expérience de Cédric mais il aurait été fort possible que Maxime débute sur l'aile gauche. De même, Morgan Parra et Julien Dupuy sont proches mais nous sommes dans la continuité de juin. Julien bute en club et réalise des performances intéressantes avec le Stade français.

Il y a aussi le cas du polyvalent Damien Traille. Il sera aligné à l'arrière contre l'Afrique du Sud...

M.C : Son jeu au pied est évidemment une arme intéressante face aux Springboks. C'est lui qui avait le profil pour mettre en place ce que nous souhaitions.

Justement, dans quels secteurs la France devra-t-elle insister pour battre les Springboks ?

M.C : La mêlée, les fondamentaux, l'occupation du terrain ou la pression sur le jeu au pied seront des points très importants. Leur alignement est particulièrement performant mais je suis certain qu'il y a des choses à faire sur les zones de combat collectif comme la mêlée ou les mauls. Il faudra plus que rivaliser dans ces secteurs.

Avec la blessure de Fulgence Ouedraogo, la troisième ligne a été remaniée. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi Louis Picamoles en numéro huit ?

M.C : Fulgence est un troisième ligne de rupture. Julien Bonnaire ou Alexandre Lapandry sont les joueurs qui se rapprochent le plus de son profil mais il était certainement trop tôt pour lancer ce dernier en équipe de France contre l'Afrique du Sud. Louis Picamoles a réussi un bon début de saison avec Toulouse. Je n'ai pas d'inquiétudes. En troisième ligne, il y a de la garantie, de l'expérience et de la complémentarité, même sans joueur de rupture comme Fulgence.

Sébastien Chabal évolue troisième ligne centre avec son club. Avez-vous songé à l'aligner à ce poste ?

M.C : Non, nous ne l'avons pas du tout envisagé. Au niveau de la puissance, Louis Picamoles est peut-être moins explosif que Sébastien mais il répond présent dans ce domaine.

Lionel Nallet, Imanol Harinordoquy, qui n'ont pas participé la tournée de juin, ou Nicolas Mas, qui avait raté le début, sont tous trois titularisés. Est-ce un signe fort ?

M.C : Tous trois ont été blessés ou absents mais ce sont des cadres depuis deux ans. Je le répète, j'ai le sentiment que le groupe est plus homogène devant. Le groupe change peu depuis quelques mois. Après, il y aura plus de chances de changement ou d'intégration de joueurs contre les Samoa lors du deuxième test.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?